Conférence : Le XXIème siècle, l’âge d’or de la photonique (03/12/2021)

Les CPGE scientifiques de Camille Vernet ont le plaisir de vous convier à une conférence intitulée "Le XXIème siècle, l’âge d’or de la photonique".

Elle se déroulera le vendredi 3 décembre 2021, à 17h45, à l'amphithéâtre Galilée (site Briffaut Campus de Valence, Université Grenoble Alpes Département Sciences Drôme Ardèche, 38 rue Barthélemy de Laffemas). Conférence ouverte au public. Entrée libre.

Cette conférence sera animée par Raphaël Clerc (46 ans), ancien étudiant des CPGE Camille Vernet, professeur à l’université de Saint-Etienne et à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS)
Il est le responsable pédagogique du campus stéphanoise de l’IOGS. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation des composants opto-électroniques en technologie organique et/ou silicium, ainsi que sur l’application de la théorie de la diffusion de la lumière aux problématiques d’imagerie médicale et de l’analyse d’œuvre d’art.

Résumé :
La photonique, la « technologie du photon », est un domaine en plein essor de la physique et de l’ingénierie contemporaine.
Identifiée comme technologie « clef » par l’Union Européenne, on la retrouve dans de très nombreux domaines d’application prometteurs: l’imagerie à toutes les échelles, l’éclairage (avec notamment l’introduction de nouvelles sources comme les LED ou les lasers), l’énergie (énergie solaire), les télécommunications (fibre optique), les méthodes de fabrication (découpe ou soudure par lasers), la santé (imagerie médicale, traitements lasers …) et même la cosmétique ou la restauration d’œuvre d’ar
ts. En plein essor, la photonique est une source d’innovation et d’emplois, particulièrement en France, qui, comme le montre par exemple le dernier prix Nobel de physique, dispose d’un vrai savoir-faire scientifique et industriel dans ce domaine.
Au cours de ce séminaire, on s’attachera à présenter les nouveaux domaines de la photonique, et à travers quelques exemples, à en approfondir leurs principes, notamment dans le domaine des détecteurs optiques, de l’imagerie médicale ou de l’analyse d’œuvre d’art.

 

 

 

Publié le 26/01/2022
Modifié le 26/01/2022