Nos filières de CPGE Economiques et Commerciales

Les CPGE Economiques et Commerciales permettent d'intégrer les Grandes Ecoles de Commerce Françaises, soit une liste d'environ 25 écoles, dont les plus connues sont HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EDHEC, l'EM LYON. Le classement de ces écoles peut être trouvé sur le site de l'étudiant : Classement SIGEM 2019 . Il est aussi possible de se réorienter à l'université sans perdre d'années après la première ou la seconde année.

Il existe trois filières qui mènent toutes aux mêmes écoles en fonction de votre série au bac : la filière ECE pour les bacs ES, la filière ECS pour les bacs S et la filière ECT pour les bacs STMG. A Camille Vernet, seule les filières ECE et ECS sont présentes. Ces deux filières se poursuivent à l'identique en seconde année. A la différence des CPGE scientifique, les filières sont cloisonnées et la série au bac détermine la filière de CPGE. Cette organisation est amenée à changer à la rentrée 2021 avec la disparition des filières du bac.

La différence principale entre ces deux filières tient dans l'organisation des deux matières présentant le plus gros volume : les Mathématiques et la Géopolitique pour les ECS, et les Mathématiques et l'ESH (Economie Sociologie Histoire) en ECE. Les volumes et thèmes abordés dans les autres matières (Culture Générale, LV1 et LV2) sont identiques sinon. Une description des contenus de chaque filière est donnée dans les documents respectifs en bas de page.

En école de commerce, l'apprentissage se fait beaucoup par du travail sous forme de projets pour développer des compétences plus appliquées qu'en CPGE. Une partie de la formation se fait par l'investissement dans les associations de l'école. Il est possible de passer une ou plusieurs années dans une université partenaire en France ou dans presque tous les pays du monde pour une construction de parcours à la carte. Il en résulte que les métiers possible en sortie d'école sont aussi variés que ce que l'imagination permet. Tous les étudiants ne deviennent pas manager, ou ne travaillent pas dans le commerce. Ces écoles vous donnent un lot de compétences et un réseau, à vous de les utiliser pour travailler dans la branche qui vous plait, monter votre propre entreprise, votre association etc. Les étudiants accèdent vite à des responsabilités élevées et peuvent commencer à travailler à l'étranger. Pour vous aider, un forum des anciens est organisé chaque année, et des conférences, ainsi qu'une visite d'école sont programmées tout au long des deux ans.

Contrairement aux grandes écoles d'ingénieur, les écoles de Commerce sont majoritairement privées et le coût de la scolarité est élevé (entre 7000 et 15000 euros l'année). Les écoles mettent en place des systèmes pour aider les étudiants à financer leur scolarité : prêts à taux zéro et sans nécessité de garant avec les banques partenaires, fonds de solidarité sur critères de mérite, alternance avec prise en charge de certaines années d'étude par l'entreprise...

Pour plus d'informations sur la formation CPGE EC + Ecole de Commerce vous pouvez consulter le site de l'APHEC : https://aphec.fr/

Description des filières ECE et ECS