Nos filières de CPGE scientifiques

Les CPGE Scientifiques permettent d'intégrer :

  • Principalement de grandes écoles d'ingénieur, notamment la banque CCINP (dont les écoles INP), la banque E3A (dont écoles polytech), la banque des Ecoles Centrale, la banque Mines-Ponts, l'Ecole Polytechnique, les Ecoles des Arts et Métiers.

  • Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui représentent l'excellence Française en matière de formation à l'enseignement supérieur et à la recherche.

  • Très à la marge une Ecole Supérieure de Commerce (l'EDHEC par exemple).

     

Un classement des meilleures écoles peut être trouvé sur le site de l'étudiant : Classement de l'étudiant 2019

Il existe plusieurs filières qui mènent presque toutes aux mêmes écoles. Ces filières sont intégrées uniquement après l'obtention d'un bac S. A Camille Vernet, il existe deux filières en première année : la MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'Ingénieur) et la PCSI (Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur). La MPSI est à dominante Maths avec un plus gros volume qu'en PCSI mais aussi un approfondissement plus poussé sur les notions complexes du programme. La PSCI est à dominante Physique-Chimie et présente un profil plus équilibré. La description de ces deux filières de première année est fournie dans les documents annexes en bas de page. Il existe aussi une filière PTSI plus technique, plutôt orientée pour les bacs S option SII, mais non présente à Camille Vernet.

En seconde année, elles ouvrent vers trois filières distinctes : la MP, la PSI et la PC. La MP (Maths Physique) n'est accessible que via une MPSI, la PC (Physique-Chimie) n'est accessible que via une PCSI, tandis que la PSI (Physique-Sciences de l'Ingénieur) accueille des élèves issus de ces deux filières. Certaines écoles de Chimie sont réservées aux étudiants issus de PC et certaines écoles orientées Maths et Informatique sont réservées aux élèves issus de MP.

A moins de viser une école spécifique, il faut choisir sa filière en fonction de ses affinités académiques plutôt que sur le prestige. A Camille Vernet, il existe une classe de MPSI et PCSI en première année, et une classe de MP, de PSI (ouverte en 2018) et de PC en seconde année.

Durant leur scolarité en école d'ingénieur (3 ans en général), les étudiants suivent un tronc commun académique suivi d'une spécialisation. Les fins d'années sont ponctuées par des stages en entreprise durant lesquels les responsabilités confiées sont de plus en plus importantes. La scolarité est modulable. Les choix incluent notamment la possibilité de faire une partie du cursus dans une école ou université partenaire en France ou à l'étranger (avec la possibilité d'obtenir un double diplôme en fonction des accords), ou de faire une année de césure (année uniquement consacrée à des stages pour accumuler de l'expérience et affiner son projet professionnel).

En sortie d'école d'ingénieur, la majorité des étudiants devient ingénieur (surprise). Certains continuent leur parcours vers la recherche, d'autres bifurquent vers l'enseignement ou mettent à profit leurs compétences pour monter leur entreprise ou leur association. Le métier d'ingénieur est vaste tant en ce qui concerne les disciplines d'applications que les corps de métiers associés. Avant de candidater au concours d'une de ces écoles, il faut se renseigner pour savoir si cette école est spécialisée et reconnue pour un domaine en particulier, ou s'il s'agit d'une école généraliste qui possède des cursus plus variés quitte à se spécialiser dans une université partenaire. Tout comme il faut bien choisir sa filière et son lycée pour sa CPGE, il faut bien réfléchir à la Grande Ecole qui vous correspond. Pour vous aider, un forum des anciens est organisé chaque année, et des rencontres avec des ingénieurs, des visites d'entreprises sont programmées tout au long des deux ans.

Pour plus d'informations sur les CPGE scientifiques, vous pouvez visiter site de l'UPS.

 

Description des filières scientifiques