Le programme

Le programme de ECG1 en culture générale consiste à étudier les multiples héritages, politiques, cultuels, culturels, qui font de nous, français, des occidentaux et plus précisément des européens.

Ce programme très éclectique et très ouvert est, année après année, très apprécié par nos étudiants.

En seconde année, le programme est quant à lui plus resserré et plus spécialisé, autour d'un thème changeant chaque année, mais qui ne peut s'aborder pour nos étudiants d'ECG2 qu'en complément, sous la forme d'une plus grande spécialisation, de la culture générale acquise en ECG1.

Consolider la culture générale

Ces deux disciplines permettent aux étudiants d’acquérir une solide culture générale : grâce à des connaissances qui touchent à la littérature et à la philosophie, mais aussi aux arts et à l’actualité, il s’agit d’apprendre à construire une pensée problématisée, organisée et étayée par des références bien choisies.

Grâce à la préparation des exercices de concours, il s’agit de parvenir à la maîtrise d’un style écrit fluide, précis et efficace.

En vue des exercices de concours

Les Lettres et la philosophie permettent de se préparer aux différentes épreuves de dissertation de culture générale.

En deuxième année, en particulier, le travail est structuré par un thème fixé annuellement par l’Education nationale sur lequel portent les dissertations des concours.
Quelques thèmes des années précédentes : l’image, la violence, l’animal, le corps…

On prépare également deux autres exercices - le résumé de texte et le synthèse de textes - qui permettent de progresser dans la lecture intelligente des textes et dans la maîtrise de l’esprit de synthèse. 

Mieux parler, mieux écrire, mieux penser

Au-delà de la préparation immédiate des épreuves de concours, les Lettres et la philosophie permettent de gagner en confiance pour mieux exprimer sa pensée et sa vision du monde. Les khôlles permettent de travailler l’aisance à l’oral de manière individualisée. Ces compétences constituent des points forts dans la vie des étudiants bien au-delà de la classe préparatoire, pour leur formation ultérieure et pour leur  vie professionnelle.