Les résultats des CLPES - 2025
Cette année, 25% de nos étudiants ont intégré un IEP et se répartissent entre les IEP de Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Fontainebleau pour les entrées en première année et entre les IEP d’Aix en Provence et Rennes (campus de Caen) pour les entrées en deuxième année.
Le concours commun ayant été particulièrement sélectif, les étudiants qui ont préparé plusieurs concours sont ceux qui ont pu tirer leur épingle du jeu. Il est à noter que plusieurs étudiants ont réussi plusieurs concours et ont donc eu le choix de leur IEP.
La sélectivité des concours d’entrée en IEP nous encourage à préparer les étudiants de façon plus générale à l’enseignement supérieur pour s’assurer que l’année de CLPES leur fournisse un bagage solide et des méthodes de travail efficaces afin qu’ils entrent sereinement dans leur cursus universitaire.
Dans ce cadre, trois étudiantes ont été admises en L2: en L2 Science Politique au Nouveau Collège d’Etudes Politiques d’Aubervilliers, en L2 Histoire Sciences Sociales à l’Université Lumière Lyon 2 et en L2 Etudes Européennes à la Sorbonne Nouvelle.
Deux étudiants ont opté pour une poursuite d’études en CPGE B/L au Lycée Mounier de Grenoble et au lycée Stanislas de Cannes.
Deux étudiants ayant un projet professionnel bien défini ont rejoint des BTS Tourisme à Moutiers et Grenoble.
Les 44% d’étudiants restants rejoignent diverses L1 partout en France ou en Belgique, en journalisme, droit, histoire, géographie, science politique, ou économie.
Cette année aucun étudiant n’a souhaité passer par le cadre de la convention avec l’Université Grenoble Alpes, pour entrer directement en L2 Sciences Humaines Appliquées (SHA), Economie Gestion (Eco-Gé) ou Langues Etrangères Appliquées (LEA).

Les résultats des CLPES - 2024
Cette année, environ 40% de nos étudiants ont intégré un IEP et se répartissent entre les IEP de Toulouse, Saint Germain en Laye, Grenoble et Fontainebleau pour les entrées en première année et entre les IEP d’Aix en Provence et Rennes (campus de Caen) pour les entrées en deuxième année.
Le concours commun ayant été particulièrement sélectif, les étudiants qui ont préparé plusieurs concours sont ceux qui ont pu tirer leur épingle du jeu.
La sélectivité des concours d’entrée en IEP nous encourage à préparer les étudiants de façon plus générale à l’enseignement supérieur pour s’assurer que l’année de CLPES leur fournisse un bagage solide et des méthodes de travail efficaces afin qu’ils entrent sereinement dans leur cursus universitaire.
Dans le cadre de la convention avec l’Université Grenoble Alpes, 2 de nos étudiants entrent directement en L2 Sciences Humaines Appliquées (SHA).
Une étudiante a été admise en L2 science politique au Nouveau Collège d’Etudes Politiques d’Aubervilliers et une en L2 sciences sociales à l’Université Lumière Lyon 2.
Une étudiante a rejoint un cursus universitaire en 4 ans partagé entre l’université d’Aix-Marseille et celle du Kent, en Angleterre.
Les 46% d’étudiants restants rejoignent diverses L1 partout en France, en journalisme, droit, histoire, géographie, science politique, ou économie.
Nous leur souhaitons à tous une bonne poursuite d’étude dans le supérieur !

Les résultats des CLPES - 2023
Cette année est la première promotion de la CLPES
- 25% ont intégré un IEP (Grenoble, Fontainebleau, Rennes, et Lille),
- 30% ont rejoint une L2 de l'UGA (Université Grenoble-Alpes) dans le cadre de la convention qui donne l'équivalent de L1 à une année de CLPES (Licences Sciences Humaines Appliquées, Langue Étrangères Appliquées ou Économie-Gestion),
- 5% ont rejoint une première année de CPGE ECG (préparation aux concours d'entrée en École de Management),
- 40% ont rejoint une L1 à l'UGA ou dans une autre université de leur choix.