Les résultats des ECG - 2025

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Les résultats des ECG - 2024

La promotion 2024 est la seconde promotion après la réforme du baccalauréat qui a considérablement modifié l’organisation des enseignements au lycée introduisant de la modularité, ce qui, par voie de conséquence, s’est répercuté en classe préparatoire commerciale.

De nouveaux parcours :

Certes les classes préparatoires Économique et Commerciale Générale (ECG) ont connu des changements dans les programmes de certaines disciplines, mais c’est surtout dans leur organisation qu’il y a eu les refontes majeures. Désormais les étudiants en ECG, au-delà d’un tronc commun qui resté inchangé (lettres, philosophie et 2 langues vivantes dont obligatoirement l’anglais), doivent choisir dès Parcoursup, d’une part entre maths appliquées ou maths approfondies et, d’autre part, entre Économie Sociologie-Histoire du Monde Contemporain ou Histoire-Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain. Les 4 « doublettes » possibles sont présentes à Camille Vernet, et permettent toutes d’accéder aux 24 Écoles Supérieures de Commerce recrutant après une classe préparatoire.

La hiérarchie des ESC reste relativement stable :

En 2O24, il y avait 6995 places mises aux concours dont 1980 places dans les 5 Écoles du groupe Ecricome (NEOMA, KEDGE, Montpellier BS, EM Strasbourg, Rennes SB). Le classement SIGEM pour 2024 ne connaît guère de changement dans le haut de la hiérarchie des ESC, avec le même top3 depuis de très nombreuses années.
 

Rang SIGEM 2024

Écoles Supérieures de Commerce (groupe Ecricome)

1

HEC Paris

2

ESSEC

3

ESCP-Europe

4

EDHEC

5

EM Lyon

6

SKEMA (Sophia-Antipolis, Lille, Paris)

7

AUDENCIA Nantes

8

NEOMA (Reims, Rouen)

9

Grenoble École de Management

10

KEDGE (Bordeaux, Marseille)

11

Toulouse Business School Education

12

Rennes School of Business

13

Montpellier Business School

14

Burgundy School of Business (Dijon)

15

IC Nancy

16

Institut Mines Télécom Business School

17

Excelia Business School (La Rochelle, Tours)

18

EM Normandie

19

INSEEC Grande Ecole (Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris)

20

EM Strasbourg

21

ESC Clermont Ferrand

22

ISC Paris

23

South Champagne Business School

24

Brest Business School

En 2023-24, notre classe ECG 2°A comptait 32 étudiants : 23 avaient choisi l’ESH (et 9, l’HGG) et 23 avaient opté pour les maths appliquées (9, pour les maths approfondies) (sans que ce soit nécessairement les mêmes qui aient maths appliques et ESH).

31 d’entre eux se sont présentés aux épreuves écrites des différentes banques d’épreuves et tous ont été déclarés « admissibles » (voir Lexique des prépas Lexique des prépas économiques et commerciales | Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Camille Vernet (ac-grenoble.fr) dans au moins trois Écoles. Cela leur permettait ainsi d’aller passer les épreuves orales d’entretien et de leurs 2 langues vivantes pour choisir ensuite quelle ESC ils préféreraient intégrer.

Sur nos 32 étudiants :

  • 1 s’est réorienté en cours d’année et n’a pas présenté les concours ;

  • 3 ont choisi de cuber (à Camille Vernet ou ailleurs) afin de progresser et de pouvoir décrocher mieux en 2025 ;

  • 1 après avoir passé les oraux, a préféré rejoindre le programme Bachelor (Bac + 3) de Montpellier BS ;

  • 1 a choisi de repasser les concours en candidat libre ;

  • 26 ont intégré une École Supérieure de Management.

Étudier en CPGE à Camille Vernet assure une intégration quasi-certaine dans une École Supérieure de Commerce, mais aussi, et surtout, ouvre la voie aux établissements du haut du tableau pour les étudiants consciencieux et investis dans leurs apprentissages.

Répartition des admissions des 26 étudiants de Camille Vernet en 2024


TOP 3

TOP 10

TOP 15

TOP 20

Nombre d’admis

1

14

25

26

% cumulé des admis

3,85

53,65

96,15

100


L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière des résultats obtenus que notre recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire « de proximité » et nous accueillons majoritairement des étudiants originaires de l’Ardèche et de la Drôme présentant des profils scolaires variés, quels que soient les enseignements de spécialité choisis dans le secondaire : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats convenables et équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale). Aussi bien ceux qui ont pris les enseignements de maths expertes que ceux ayant fait l’option « maths complémentaires », mais aussi des étudiants « sans maths » qui auraient alors des points forts en lettres et langues et qui seraient prêts à s’investir dans l’enseignement mathématique pour mener à bien leur projet professionnel. Par exemple, notre étudiant qui a intégré l’ESSEC (2° ESC dans le classement SIGEM) venait du lycée Triboulet de Romans-sur-Isère (26).

Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, au-delà de l’enseignement académique, nous mettons en œuvre à Camille Vernet :

  • Un accompagnement et un suivi personnalisé dès les premières semaines en première année ;

  • Des évaluations écrites hebdomadaires, dans toutes les disciplines présentes aux concours ;

  • Des évaluations orales régulières appelées « khôlles », là encore dans toutes les disciplines, et tout particulièrement en langues vivantes puisque l’on retrouve les deux langues vivantes dans tous les oraux des ESC, inévitablement très tournées vers l’international dans un contexte de mondialisation.

  • Une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité, avec des séances de mise en situation tout au long des 2 ans de scolarité. Ce travail est accentué et personnalisé en amont des oraux de 2ème année afin de s’adapter aux attentes propres à chaque ESC, avec des entraînements individuels.

  • Un stage obligatoire en entreprise en fin de première année, qui offre une immersion dans l’univers de l’entreprise, parfois une première expérience avec le monde du travail. Ce dispositif est très apprécié des jurys d’entretien. Ce stage donne aussi lieu à la soutenance d’un rapport devant un enseignant de la classe pour aider nos étudiants à en tirer le meilleur at ainsi la mettre en cohérence avec leurs ambitions en ESC.

Les résultats des ECG - 2023

La promotion 2023 est la première promotion après la réforme du baccalauréat qui a considérablement modifié les enseignements au lycée, et par voie de conséquence en classe préparatoire commerciale. Des changements dans les programmes, mais surtout dans l’organisation des parcours.

Désormais les étudiants en classe préparatoire Économique Commerciale Générale (ECG), au-delà du tronc commun resté inchangé avec les lettres, la philosophie et les 2 langues vivantes, doivent choisir entre maths appliquées ou maths approfondies et d’autre part entre Économie Sociologie-Histoire du monde contemporain ou Histoire-Géographie et Géopolitique du Monde contemporain. Les 4 « doublettes » sont présentes à Camille Vernet, et permettent toutes d’accéder aux 24 Écoles Supérieures de Commerce recrutant après une classe préparatoire.

En 2023, 7831 places étaient proposées aux concours et 7106 candidats ont été affectés, ce qui laisse 725 places vacantes en ESC. Les choix d’affectation font émerger la hiérarchie suivante, relativement stable d’une année sur l’autre :

TOP3 : HEC ESSEC ESCP

TOP5 : TOP3 + EDHEC EML

TOP10 : TOP5 + SKEMA BS (Nice-Lille)Audencia-Nantes + NEOMA BS (Reims-Rouen) + GEM -Grenoble) KEDGE BS (Bordeaux Marseille)

TOP15 : TOP10 + TBS (Toulouse)+ Rennes SB Montpellier BS BSB  (Dijon)+ ICN BS (Nancy)

Ensuite : IMT BS Excelia BS  (La Rochelle)+ EM Strasbourg BS + EM Normandie INSEEC BS  (Lyon- Chambéry-Paris)+ ISC Paris ESC Clermont BS South Champagne BS (Troyes) Brest BS

En 2023, notre lycée comptait 38 étudiants en deuxième année de classe préparatoire ECG. 21 avaient choisi l’ESH (et 17, l’HGG) et 23 avaient choisi les maths appliquées (15 les maths approfondies). Tous se sont présentés aux épreuves écrites des différentes banques d’épreuves et 37 ont au moins obtenu une admissibilité leur permettant d’aller passer les épreuves orales.

Sur ces 37 étudiants,

  • 5 ont choisi de cuber à Camille Vernet afin de progresser et de pourvoir décrocher mieux en 2024,
  • 1 a décidé de réintégrer le cursus universitaire (en L3 Histoire pour devenir enseignant)
  • 31 ont intégré une École Supérieure de Management.

On peut donc noter qu’étudier en CPGE à Camille Vernet assure une intégration quasi-certaine dans une École Supérieure de commerce mais aussi et surtout ouvre la voie aux établissements du haut du tableau pour les étudiants minutieux et investis dans leurs apprentissages.

Répartition des admissions des étudiants de Camille Vernet en 2023

TOP3

TOP5

TOP10

TOP15

Nombre d’admis

1

2

15

32

% dans l’ensemble des admis

3,13%

6,25%

46,88%

100%

 

L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière des résultats obtenus que notre recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire « de proximité » et nous accueillons majoritairement des étudiants originaires de la Drôme et de l’Ardèche présentant des profils scolaires variés, quels que soient les enseignements de spécialité choisis dans le secondaire : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats modestes mais équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale). Aussi bien ceux qui ont pris les enseignements de maths expertes que ceux ayant fait l’option « maths complémentaires », mais aussi des étudiants « sans maths » qui auraient alors des points forts en lettres et langues et qui seraient prêts à s’investir dans l’enseignement mathématique pour mener à bien leur projet professionnel.

Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, au-delà de l’enseignement académique, nous mettons en œuvre :

  • Un accompagnement et un suivi personnalisé (lien vers une page présentant l’accompagnement et le dispositif « S’intégrer en prépa » à venir) ;

  • Des évaluations écrites hebdomadaires, dans toutes les disciplines présentes aux concours ;

  • Des évaluations orales régulières « khôlles », là encore dans toutes les disciplines, et tout particulièrement en langues vivantes puisque l’on retrouve les deux langues vivantes dans tous les oraux des ESC, très tournées vers l’international. (lien vers une page évaluation à venir)

  • Une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité (lien vers la page préparation entretien à venir)

  • Un stage obligatoire en entreprise en fin de première année, qui offre un retour d'expériences en entreprise très apprécié des jurys d’entretien. Ce stage donne aussi lieu à la soutenance d’un rapport devant un enseignant de la classe pour aider nos étudiants à tirer le meilleur de cette expérience, pour la mettre en cohérence avec ses ambitions en ESC.

Les résultats des ECG - 2022

La promotion 2022 est la dernière où étaient distingués les étudiants titulaires

  • d’un bac scientifique qui faisaient une Classe Préparatoire Commerciale, voie ECS (Économique et Commerciale Scientifique)
  • d’un bac Économique et Social qui suivaient une Classe Préparatoire Commerciale, voie ECE Économique.

Camille Vernet comportait 2 classes différentes, une pour chaque voie. Tous nos étudiants pouvaient accéder aux 24 Écoles Supérieures de Commerce recrutant après une classe préparatoire.

Ci-dessous le classement établi par le SIGEM (Système d'intégration aux Grandes Écoles de Management) :

30 étudiants dans la voie ECE (ce qui correspond aujourd’hui à Maths appliquées + ESH) :

  • 7 ont choisi de se réorienter vers des formations universitaires variées (L3 en LEA, Économie-Gestion, AES, Information et Communication…)
  • 1 est parti en Irlande pour perfectionner son anglais
  • 4 ont redoublé leur 2° année afin de décrocher des Écoles Supérieures de Commerce mieux classées que celles qu’ils ont eues lors de leur première tentative.

17 étudiants dans la voie ECS (ce qui correspond aujourd’hui à Maths approfondies + HGG)

  • 2 ont choisi de se réorienter vers une L3 Économie Gestion
  • 2 ont choisi de redoubler.

Répartition des admissions des étudiants ECE ET ECS de Camille Vernet en 2022


TOP3

TOP5

TOP10

TOP15

TOP20

ECE

ECS

ECE

ECS

ECE

ECS

ECE

ECS

ECE

ECS

Nombre d’admis

0

1

0

3

8

5

16

12

18

13

% dans l’ensemble des admis

0%

7,7%

0%

23,1%

44,4%

38,5%

88,9%

92,3%

100%

100%

Les résultats des ECG - 2021

Après deux ans en CPGE ECG, les étudiants se présentent aux concours des écoles de management. Ils peuvent prétendre accéder à 24 grandes écoles recrutant après une classe préparatoire.

En 2021, les choix d’affectation de tous les candidats font émerger la hiérarchie suivante :

TOP3 : HEC, ESSEC, ESCP

TOP5 : TOP3 + EDHEC + EML

TOP10 : TOP5 + SKEMA BS + Audencia + GEM + NEOMA BS + KEDGE BS

TOP15 : TOP10 + TBS + Rennes SB + Montpellier BS + BSB + ICN BS

Ensuite : IMT BS + EM Strasbourg BS + Excelia BS + EM Normandie + INSEEC BS + ISC Paris + ESC Clermont BS + South Champagne BS + Brest BS

En 2021, 48 élèves étudiaient en deuxième année de classe préparatoire ECG au lycée Camille Vernet. Parmi eux, 47 se sont présentés aux épreuves écrites du concours ; ils ont tous au moins obtenu une admissibilité. Sur ces 47 étudiants, 43 ont intégré une grande école de management, 3 ont choisi de cuber – c’est-à-dire redoubler la 2ème année pour se renforcer et obtenir de meilleurs résultats aux concours l’année suivante – et un étudiant a choisi de poursuivre ses études en 3ème année de licence MIASHS.

 

Étudier en CPGE à Camille Vernet assure ainsi une intégration quasi-certaine dans une grande école de management mais aussi et surtout l’accès aux établissements les mieux classés pour les élèves les plus investis et les plus ambitieux.

Répartition des admissions des étudiants de Camille Vernet en 2021

 

 

TOP3

 

TOP5

 

TOP10

 

TOP15

 

Nombre d’admis

2

6

24

37

 

% dans l’ensemble des admis

5 %

14 %

56 %

86 %

 

L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière de ces résultats que le recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire de proximité et accueillons majoritairement des étudiants originaires de la Drôme et de l’Ardèche présentant des profils scolaires variés : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats modestes mais équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale).

Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, nous mettons en œuvre :

  • un accompagnement et un suivi personnalisé (lien vers une page présentant l’accompagnement et le dispositif « S’intégrer en prépa » à venir)

  • des évaluations écrites et orales régulières (lien vers une page évaluation à venir)

  • une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité (lien vers la page préparation entretien à venir)

  • un stage en entreprise en fin de première année, qui offre un retour d'expériences en entreprise très apprécié des jurys.