Description

Apprendre à apprendre

  • Parce que chaque élève est différent.
  • Parce que chaque élève mérite de réussir au mieux de ses capacités.
  • Parce que chaque élève ressort profondément transformé par les apprentissages de la prépa…

Depuis la rentrée 2024, 13 enseignants de l'équipe des CPGE se sont engagés dans un projet de "recherche-action" qui vise le développement et la maitrise des compétences cognitives et l’optimisation des capacités d’apprentissage. Ce projet est valorisé et suivi par le rectorat de Grenoble (Centre de Ressources Académique pour l’Egalité des Chances, CAREP).

Les  CPGE se caractérisent par un haut niveau d’exigences. Elles nécessitent un engagement scolaire nouveau pour les étudiants tant qualitativement que quantitativement. Afin de les accompagner au mieux nous souhaitons exploiter des recherches en sciences cognitives pour stimuler toutes leurs capacités et les aider à construire les compétences clés de cette réussite.

Encadrés par Sylvain JOLY, Inspecteur de l’Éducation nationale, Conseiller Technique Égalité des chances de monsieur Le Recteur, ce projet s'articulera sous divers axes :

  • Prendre conscience des enjeux cognitifs des apprentissages en CPGE : motivation, attention, méthodologie, mémoire de travail, auto-régulation.
  • Apprendre à maîtriser son travail pour l’améliorer et l’enrichir : compréhension des modes opératoires.
  • Trouver des aides et soutiens aux apprentissages par des interactions à visées cognitives.
  • Stimuler la construction par tous les étudiants des postures les plus efficaces à chacun pour réussir et performer.

L'équipe cherche à aider les élèves à adapter au mieux leurs méthodes d'apprentissage afin qu'ils deviennent acteurs de leur formation.

Passer du savoir cognitif au savoir métacognitif, voilà tout l'enjeu de ce défi que se sont lancés nos professeurs.

Nul doute que cela aidera les élèves à exploiter au mieux leurs capacités !

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes Horizontales alternées