Vendredi 16 janvier 2026, les étudiant.e.s et enseignant.e.s des classes préparatoires scientifiques ont eu la chance d'accueillir deux membres du laboratoire LGP2 (Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les bio-matériaux et l'impression fonctionnelle) : Christine Chirat, Professeure à Grenoble INP-Pagora et chercheuse et Alicia Teston, diplômée de Grenoble INP-Pagora et doctorante.
Christine Chirat et Alicia Teston ont commencé par présenter leurs parcours académique et professionnel : après une classe préparatoire aux grandes écoles, elles ont intégré PAGORA. Christine Chirat a poursuivi avec une thèse, des post-docs, a travaillé à l'étranger, puis est devenue enseignante-chercheuse et a assuré des rôles de vice-présidente de Grenoble-INP ainsi que directrice des études. Alicia Teston a présenté les études au sein de Pagora, et notamment l'alternance ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s y compris recruté.e.s par la voie CPGE. Elles ont toutes les deux insisté sur le fait que ce n'est pas l'école qui fait carrière ensuite, et que de multiples voies sont ensuite possible, aussi bien dans l’ingénierie, la recherche, l'enseignement, la direction, ...
Christine Chirat a ensuite présenté les thèmes de recherche du laboratoire.
Une première partie concernait la biomasse végétale, et la forêt qui représente la grande majorité de la biomasse végétale terrestre, son évolution en France et en Europe ces dernières années, son rôle comme puits de carbone. Nous avons pu apprendre la constitution des fibres du bois et les composants qui peuvent être intéressants pour fabriquer les futurs matériaux, notamment en vue de remplacer les matériaux issus du pétrole : la cellulose, les sucres, la lignine,...
Dans un deuxième temps, elle a abordé les différents processus chimiques, biologiques et thermochimiques mis en œuvre pour transformer la biomasse végétale en produits utiles, en citant plusieurs exemples de la vie quotidienne. La vanilline, majoritairement issue du pétrole, peut également être synthétisée à partir de la lignine.
Après environ 50 minutes de présentation, les étudiant.e.s ont pu poser des questions autour des procédés qui avaient été présentés, des études à Pagora, notamment sur l'alternance, et les différentes débouchées. Les échanges ont été riches.
Nous tenons à remercier Christine Chirat et Alicia Teston pour leur venue au sein de notre lycée, les présentations intéressantes à tout point de vue, et les échanges enrichissants pour nos étudiant.e.s.
Pour les étudiant.e.s de première année, le rendez-vous est pris pour la visite à Pagora fin juin.
