Connaître et maîtriser son développement cognitif
pour mieux apprendre et répondre aux défis d'une CPGE
En cette fin de première période, l'heure est à la réflexion. Les premières années commencent à appréhender le gap qui existe entre la terminale et les CPGE alors que les secondes années ont déjà fait 25% de l'année et se focalisent sur les écrits du mois d'avril.
Responsable du projet éducatif spécifique des CPGE Camille Vernet, Sylvain Joly a présenté, ce mardi 14 octobre 2025, une conférence sur le thème "Connaître et maîtriser son développement cognitif pour mieux apprendre et répondre aux défis d'une CPGE", à tous les étudiants de nos CPGE.
Après la conférence, les élèves ont retrouvé leur salle de classe avec les professeurs participants pour répondre à un questionnaire sur leur façon de travailler (gestion des distracteurs, moments de pause et de travail, comportement en cours, méthode de travail à la maison...). Après une approche individuelle, ils ont échangé pendant plus d'une heure par petits groupes de 4.
L'enthousiasme était de la partie et les échanges ont permis aux étudiants d'obtenir des pistes pour améliorer leurs méthodes de travail. Un bilan sera fait dans l'année pour voir l'évolution des résultats.

