Un seul mot : la pluridisciplinarité

L’épreuve de dissertation de QC est toujours conçue avec les mêmes attendus : la pluridisciplinarité. Il s’agit de combiner philosophie, économie, sociologie, histoire, science politique… dans une seule et même réflexion, organisée.

C’est pourquoi nous travaillons les différents thèmes de l’année en équipe, chacun des enseignants ayant une spécialité dominante, mais tous s’efforçant de corriger les copies de manière collaborative, pour développer cette nouvelle compétence qui consiste à marier les sciences humaines pour bâtir son argumentation.

C’est pour les étudiants une approche innovante puisque l’organisation du système éducatif français repose d’abord sur des apprentissages disciplinaires, segmentés. Là, on va attendre que le sujet soit questionné sous des angles différents et analysé par de multiples éclairages. Pour cela nous nous appuyons aussi sur des conférences, des références littéraires, cinématographiques, artistiques…. qui rejoignent le cours d’ouverture culturelle proposé dans notre CLPES.

L'évaluation aux concours

La composition en Questions contemporaines constitue l’une des trois épreuves aux concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques (IEP). Si les modalités sont les mêmes – une dissertation en 3 heures – les thèmes proposés pour ces questions contemporaines varient d’un concours à l’autre.

Les thèmes changent selon les années et les concours, mais en voici quelques exemples :

  • « Le corps » et « Solidarités »
  • « Mobilité » et « Mensonge »
  • « Marchés et coordination sociale »