Constat et plan d'attaque

Après quelques années de fonctionnement, en corrigeant les copies et en écoutant les remontées des difficultés de nos étudiants CLPES, nous avons décidé de mettre en place un « plan d’attaque » pour endiguer les difficultés méthodologiques que nous constations, aussi bien en Questions Contemporaines qu’en Histoire.

Des séances sous forme de TD en demi-groupe, sont organisées. Les étudiants bénéficient de 6 séances en Questions Contemporaines et 6 en Histoire.

En Questions Contemporaines

Pour les Questions Contemporaines (QC), outre le fait qu’il s’agisse d’une dissertation, la difficulté majeure réside dans le mariage entre 3 disciplines, dissociées dans le secondaire.

Pour cela nous avons mis au point des séquences d’apprentissage progressif de la dissertation de questions contemporaines : recherche de problématique, construction de plan, rédaction de l’introduction, et surtout rédaction des argumentaires.

Ces exercices partiels doivent, au final, permettre à l’étudiant de rédiger une copie combinant la philosophie, l’histoire et la sociologie.

C’est cette spécificité qui fait l’originalité et bien entendu la difficulté de l’une des 3 épreuves de tous les concours d’entrée aux IEP.

En Histoire

Parallèlement à ces TD de méthodologie de QC ont été mis en place des TD méthodologiques en Histoire.

En histoire au concours commun il s'agit d'une analyse de documents type lycée reposant sur deux documents (généralement un texte et un document iconographique) avec une consigne à laquelle il faut répondre. L'approche de cet exercice est identique à celle du lycée.

Les TD méthodologiques en histoire consistent à reprendre la méthode notamment en travaillant sur l'introduction, la problématisation, les plans... Un travail est également fait sur l'exploitation des documents et comment on peut les utiliser dans la réponse apportée.

Lors de ces TD, le travail se fait à partir de sujets possibles pouvant être donnés lors des concours.