Aline Moulin - PCSI/PC 1999/2001

Directeur Développement Pharmaceutique – Skyepharma

Profil LinkedIn

Mes études à Camille Vernet

J’ai intégré la prépa scientifique Camille Vernet en PCSI juste après mon Bac S, en 1999. Le souvenir que j’en garde : une prépa de proximité, à taille humaine, une équipe enseignante soudée et une vraie volonté de la part des enseignants d’accompagner chacun de leurs élèves de manière individualisée, pour que chacun atteigne le meilleur niveau dont il était capable. J’ai un souvenir particulier des cours et TP de chimie, ma matière coup de cœur !

Rigueur, pugnacité, esprit de synthèse, organisation personnelle sont les qualités que j’ai pu développer au cours de ces 2 années, qualités qui me sont tellement précieuses aujourd’hui dans la tenue de mon poste mais aussi dans ma vie personnelle, pour concilier responsabilités managériales… et familiales !

Mon parcours post CPGE

J’ai intégré l’Ecole Supérieure de Chimie de Montpellier en 2001. Mon goût pour la chimie organique appliquée à la santé s’y est développé. J’ai poursuivi par un doctorat en Chimie Médicinale (conception de nouvelles molécules médicament) à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron de Montpellier. J’ai soutenu ma thèse en 2007.

Mon parcours professionnel

J’ai commencé ma carrière en Recherche et Développement, chez Sanofi en Région parisienne, puis chez Flamel Technologies en région Lyonnaise. J’ai poursuivi ma carrière en développement pharmaceutique chez Skyepharma, que j’ai rejoint en 2018. J’ai peu à peu élargi mes compétences en développement et industrialisation, et je me suis également découvert un goût prononcé pour le management & le coaching d’équipe, et pour la gestion financière. Sur ce dernier point, j’ai bénéficié d’une formation continue à l’Ecole de Management de Lyon.

Ma mission aujourd’hui chez Skyepharma : créer de la valeur ! De la valeur humaine à travers le management d’une équipe R&D d’une vingtaine de personne & le coaching du comité opérationnel de notre site de St Quentin Fallavier. De la valeur intellectuelle & industrielle en relevant le défi d’imaginer, développer et produire commercialement ici en France, de manière rentable et pérenne, les médicaments dont les patients auront besoin demain.

Un message pour les étudiants

Les 2 années de prépas sont des années très intenses, avec parfois des moments difficiles à traverser. Indépendamment des savoirs et connaissances que vous allez y acquérir, la méthodologie, la capacité de travail et l’efficacité (bien du premier coup !) que vous allez y développer vous seront utiles durant toute votre vie professionnelle.

Le diplôme d’ingénieur ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’évolution, que ce soit sur des fonctions à responsabilités techniques ou managériales. Ce sera à vous de déterminer ce qui vous correspond le mieux !

Publié le 05/02/2024
Modifié le 05/02/2024