Parcoursup

​​​​​​La candidature en CPGE se fait via la plateforme Parcoursup durant l'année de terminale.

Quelques conseils pour candidater en CPGE à Camille Vernet

• Nous rencontrer Avant de se lancer dans une formation d'excellence, il faut avoir tous les éléments en main. Nous sommes disponible et à votre écoute, venez discuter, cela ne vous engage à rien !
  • Ne pas se censurer ! Si cette formation vous fait envie, ne jugez pas vous même dans votre coin que vous n'en êtes pas capables, laissez nous en décider. Le recrutement est plus large à Camille Vernet ce qui permet à certains élèves moyens en lycée de se révéler et d'obtenir de très bons résultats aux concours. Cependant il y a une sélection et nous ne prenons pas tout le monde, donc si vous êtes acceptés cela signifie que nous pensons vraiment que vous en êtes capables.
  • Soigner sa lettre de motivation et la rendre personnelle et adaptée à la formation. Les fautes d'orthographe, les lettres réutilisables à l'identique pour d'autres formations, ou les tournures toutes faites sont à proscrire. En particulier la phrase "Lors de vos portes ouvertes, j'ai rencontré des élèves impliqués et des enseignants à leur image" qui revient beaucoup trop souvent... Parlez de vous et de votre projet !
  • Continuer à travailler sérieusement ! Les résultats et les appréciations sont pris en compte dans votre dossier. Un élève dissipé, absentéiste  ou impertinent sera systématiquement refusé. A l'inverse un élève aux résultats plus modestes mais à l'état d'esprit irréprochable sera valorisé.

Agenda parcoursup

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation.

• 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum)

• 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux

• 3 avril 2024 : date limite pour compléter le dossier notamment avec une lettre de motivation et confirmer les vœux. Votre lycée fait remonter les bulletins de première et terminale

• 30 mai au 12 juillet 2024 inclus : phase de proposition et d'acceptation. Les élèves reçoivent des réponses indépendantes pour chacun de leurs vœux et choisissent d'accepter ou de refuser chaque vœu. Il y a aussi la possibilité d'accepter un vœu en laissant d'autres en attente.

• 11 juin 2024 : début de la phase complémentaire durant laquelle les élèves déçus de leurs réponses peuvent formuler jusqu'à  10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Bourse et logement

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE)

Pensez à vérifier que vous n'êtes pas boursier du supérieur, car les critères ne sont pas les mêmes que dans le secondaire.

Par ailleurs, un élève boursier à taux zéro ne paie pas de frais d'inscription aux concours...

Publié le 17/10/2023
Modifié le 17/10/2023