Candidater

Parcoursup
Procédure classique
pour candidater en première année

​​​​​​La candidature en CPGE se fait via la plateforme Parcoursup durant l'année de terminale.

Quelques conseils pour candidater en CPGE à Camille Vernet

• Nous rencontrer Avant de se lancer dans une formation d'excellence, il faut avoir tous les éléments en main. Nous sommes disponible et à votre écoute, venez discuter, cela ne vous engage à rien !
  • Ne pas se censurer ! Si cette formation vous fait envie, ne jugez pas vous même dans votre coin que vous n'en êtes pas capables, laissez nous en décider. Le recrutement est plus large à Camille Vernet ce qui permet à certains élèves moyens en lycée de se révéler et d'obtenir de très bons résultats aux concours. Cependant il y a une sélection et nous ne prenons pas tout le monde, donc si vous êtes acceptés cela signifie que nous pensons vraiment que vous en êtes capables.
  • Soigner sa lettre de motivation et la rendre personnelle et adaptée à la formation. Les fautes d'orthographe, les lettres réutilisables à l'identique pour d'autres formations, ou les tournures toutes faites sont à proscrire. En particulier la phrase "Lors de vos portes ouvertes, j'ai rencontré des élèves impliqués et des enseignants à leur image" qui revient beaucoup trop souvent... Parlez de vous et de votre projet !
  • Continuer à travailler sérieusement ! Les résultats et les appréciations sont pris en compte dans votre dossier. Un élève dissipé, absentéiste  ou impertinent sera systématiquement refusé. A l'inverse un élève aux résultats plus modestes mais à l'état d'esprit irréprochable sera valorisé.

Agenda parcoursup

• 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation.

• 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux (10 vœux maximum)

• 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux

• 3 avril 2024 : date limite pour compléter le dossier notamment avec une lettre de motivation et confirmer les vœux. Votre lycée fait remonter les bulletins de première et terminale

• 30 mai au 12 juillet 2024 inclus : phase de proposition et d'acceptation. Les élèves reçoivent des réponses indépendantes pour chacun de leurs vœux et choisissent d'accepter ou de refuser chaque vœu. Il y a aussi la possibilité d'accepter un vœu en laissant d'autres en attente.

• 11 juin 2024 : début de la phase complémentaire durant laquelle les élèves déçus de leurs réponses peuvent formuler jusqu'à  10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

• courant juin 2024 : envoi du dossier d'inscription au lycée. La liste des pièces à fournir est disponible sur le site de la cité scolaire.

Candidature tardive en première année
ou candidature en seconde année

Pour toute candidature hors la procédure parcoursup, le dossier est à envoyer directement au lycée. Les documents à fournir sont sur le site de la cité scolaire

Bourse et logement

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE)

Pensez à vérifier que vous n'êtes pas boursier du supérieur, car les critères ne sont pas les mêmes que dans le secondaire.

Par ailleurs, un élève boursier à taux zéro ne paie pas de frais d'inscription aux concours...

Publié le 13/06/2024
Modifié le 13/06/2024