Une prépa ? Pour moi ?

Une formation d'excellence

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont une formation post-bac d'excellence académique d'une durée de deux ans unique au monde. Cette formation prépare à l'entrée dans les Grandes Ecoles d'Ingénieur, de Commerce, Ecoles militaires et aux Ecoles Normales Supérieures (ENS) en fonction de leur filière. Ces écoles s'intègrent via un concours passé après deux ans de préparation intensive, d'où le nom de Classes Prépa. Il est aussi possible après les deux ans, de refaire une seconde année pour décrocher de meilleures écoles aux concours.

Dans la plupart des cas, la formation dans ces écoles dure trois ans. Ce parcours s'inscrit donc, dès l'inscription en CPGE, dans une optique Bac+5, avec deux années de CPGE, puis trois années en école. L'appellation "Grandes Écoles" fait directement référence au fait que le diplôme délivré par ces écoles est reconnu comme un grade de Master à l'étranger permettant ainsi de travailler à l'étranger y compris dès le début de carrière.

Le quotidien des CPGE

Durant les deux ou trois ans de CPGE, les élèves suivent des cours dans la continuité de ceux du lycée mais beaucoup plus riches, approfondis et  intenses. Le cadre est aussi similaire à celui du lycée, dans une salle de classe. Les classes comportent généralement jusqu'à 48 élèves, contre une moyenne de 30 à Camille Vernet.

L'emploi du temps comporte des matières diversifiées et chaque matière est importante pour réussir aux concours, peu importe la filière. Concernant le travail personnel, il faut compter au minimum 2h de travail personnel par soir et 6h par week-end. Il faut privilégier la régularité du travail à la quantité pour accélérer l'assimilation des notions et ne pas prendre de retard sur les cours. Le travail est aussi plus efficace en groupe, en s'entraidant pour apprendre. Ce travail conséquent nécessite de trouver une organisation de travail permettant de cumuler travail scolaire et activités de détente : on ne réussit pas en CPGE si l'on ne se sent pas bien, d'où la nécessité de bien se reposer et de prendre du temps pour s'aérer et continuer les loisirs ou passions (sport, musique, culture, sorties...).

Il faut donc voir ces deux années comme un défi à relever !

L'apport des CPGE

En plus d'amener les élèves à un excellent niveau culturel et scientifique, les CPGE permettent aux élèves de murir très rapidement et de développer des compétences transverses de travail et d'organisation très appréciées par les employeurs. Ainsi, même un élève qui se réoriente à l'université après deux ans de Prépa conserve un gros atout sur son CV. Les compétences développées incluent :

• Une très bonne aisance à l'oral.
  • Une bonne aisance en langues vivantes, à l'écrit comme à l'oral (une à deux dans les filières scientifiques, deux dans les filières économiques et commerciales).
  • Des capacités d'organisation, de rigueur, d'autonomie et d'anticipation dans le travail.
  • Des facilités à travailler à plusieurs.
  • Savoir se fixer et atteindre ses objectifs.
  • Savoir relativiser un échec.
  • Une bonne connaissance de ses limites.

Les progrès des étudiants en CPGE concernent aussi bien le plan scolaire que le plan humain et personnel.

Qui peut candidater en CPGE ?

Contrairement aux idées reçues, le recrutement en Prépa est plutôt ouvert avec des CPGE plus exigeantes que d'autres en termes de recrutement.

Si vous aimez vous lancer des défis, si vous avez envie de vous surpasser, si vous aimez apprendre, si vous voulez vous fixer de nouvelles ambitions, n'hésitez pas à candidater. Laissez nous juger de votre potentiel et ne vous censurez pas. Les profils d'élèves aux notes équilibrées dans toutes les matières, sérieux et volontaires sont les plus recherchés.

Une prépa à Camille Vernet ou... ?

"Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, c'est l'élève qui fait la prépa"

Le choix de la prépa est un élément fondamental pour la réussite de l'élève. Ainsi, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise prépa, mais selon votre profil, certaines CPGE seront plus adaptées.

Si vous voulez une CPGE avec une ambiance familiale et conviviale, dans laquelle vous pourrez tirer le meilleur de vous-même et sans stress excessif, alors la prépa de Camille Vernet est faite pour vous !

Les concours et le cursus en école de commerce/d'ingénieur

Après deux ans, les élèves de CPGE passent les concours pour intégrer les écoles d'ingénieur ou de commerce. Les concours comportent

• La phase des écrits entre mi avril et mi mai de la seconde année. Un élève qui franchit ce cap est dit admissible au concours. Il a alors le droit de passer l'oral.
  • La phase des oraux entre mi juin et mi juillet. En fonction de leur réussite, les étudiants intègrent l'école de leur choix parmi celles qui les ont admis.

Un parcours sécurisé qui ouvre des portes

Grâce à des accords avec l'Université, il est possible de bifurquer en fin de première ou de seconde année à l'université en validant ses années de CPGE grâce au système de crédits ECTS. Par exemple, un élève quittant la Prépa après un an peut rentrer directement en deuxième année de licence dans les filières conventionnées, tandis qu'un élève quittant la Prépa après les deux années pourra y rentrer directement en L3.

Les échecs sont très rares en CPGE pour un élève qui joue le jeu, en ce sens ce parcours est sécurisant.

Ainsi, faire une CPGE à la sortie du bac permet de s'ouvrir beaucoup de portes et de prendre le temps de la réflexion sur son avenir.

Crédit image : https://www.usinenouvelle.com/article/une-prepa-ca-sert-a-quoi-d-autre-qu-a-integrer-une-bonne-ecole.N487514

Fichier
Publié le 28/10/2023