Les résultats aux concours 2021 (ECS-ECE)

Les résultats des étudiants de Camille Vernet aux concours des écoles de management en 2021

Après deux ans en CPGE ECG, les étudiants se présentent aux concours des écoles de management. Ils peuvent prétendre accéder à 24 grandes écoles recrutant après une classe préparatoire.

En 2021, les choix d’affectation de tous les candidats font émerger la hiérarchie suivante :

TOP3 : HEC, ESSEC, ESCP

TOP5 : TOP3 + EDHEC + EML

TOP10 : TOP5 + SKEMA BS + Audencia + GEM + NEOMA BS + KEDGE BS

TOP15 : TOP10 + TBS + Rennes SB + Montpellier BS + BSB + ICN BS

Ensuite : IMT BS + EM Strasbourg BS + Excelia BS + EM Normandie + INSEEC BS + ISC Paris + ESC Clermont BS + South Champagne BS + Brest BS

En 2021, 48 élèves étudiaient en deuxième année de classe préparatoire ECG au lycée Camille Vernet. Parmi eux, 47 se sont présentés aux épreuves écrites du concours ; ils ont tous au moins obtenu une admissibilité. Sur ces 47 étudiants, 43 ont intégré une grande école de management, 3 ont choisi de cuber – c’est-à-dire redoubler la 2ème année pour se renforcer et obtenir de meilleurs résultats aux concours l’année suivante – et un étudiant a choisi de poursuivre ses études en 3ème année de licence MIASHS.

Étudier en CPGE à Camille Vernet assure ainsi une intégration quasi-certaine dans une grande école de management mais aussi et surtout l’accès aux établissements les mieux classés pour les élèves les plus investis et les plus ambitieux.

Répartition des admissions des étudiants de Camille Vernet en 2021

TOP3

TOP5

TOP10

TOP15

Nombre d’admis

% dans l’ensemble des admis

5 %

14 %

56 %

86 %

L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière de ces résultats que le recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire de proximité et accueillons majoritairement des étudiants originaires de la Drôme et de l’Ardèche présentant des profils scolaires variés : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats modestes mais équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale).

Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, nous mettons en œuvre :

• un accompagnement et un suivi personnalisé (lien vers une page présentant l’accompagnement et le dispositif « S’intégrer en prépa » à venir)

• des évaluations écrites et orales régulières (lien vers une page évaluation à venir)

• une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité (lien vers la page préparation entretien à venir)

• un stage en entreprise en fin de première année, qui offre un retour d'expériences en entreprise très apprécié des jurys.

Publié le 06/09/2021
Modifié le 06/09/2021