Les entraînements aux entretiens

Se préparer aux entretiens des concours :
une dimension marquante de la formation en prépa ECG

L’entretien de personnalité : une épreuve cruciale

À l’issue de leurs deux années d’études en CPGE économiques et commerciales, les candidats aux concours passent une épreuve d’entretien où ils doivent mettre en avant leur personnalité et la cohérence de leur projet. Cet exercice à fort coefficient est déterminant pour la réussite aux concours. Et un candidat qui a des qualités à faire valoir peut ainsi faire une nette différence à l’oral, et décrocher une admission dans l’école de son choix.

Une équipe mobilisée

Pour assurer la préparation à ces oraux, l’équipe pédagogique se mobilise bénévolement et organise des entretiens d’entraînement trois samedis matin durant l’année scolaire. Chaque étudiant est donc amené à prendre la parole devant des jurys présidés par des professeurs. Mais, ce qui donne tout leur poids à ces entretiens, c’est la présence d’intervenants extérieurs, parmi lesquels on trouve en particulier des anciens étudiants de la prépa, des parents d’étudiants mais aussi, plus largement, des amis de notre établissement et des personnes intéressées par la formation des jeunes gens. Ces professionnels apportent un regard extérieur qui permet aux étudiants de prendre conscience de leur valeur et aussi des points qu’ils doivent travailler pour être plus crédibles.

Une expérience humaine forte

Ceux qui ont déjà participé à ces jurys - et dont certains nous sont fidèles d’année en année - confirment qu’il s’agit là d’une expérience stimulante : des jeunes révèlent en vérité ce qui les anime. Et c’est souvent enthousiasmant de découvrir leurs motivations et leurs doutes. C’est aussi un moment favorable pour les encourager à persévérer dans leurs passions, à approfondir une intuition ou, le cas échéant, à se remettre en cause. Cette épreuve suscite même souvent des questions fondamentales auprès des étudiants: qu’est-ce qui m’anime ? qu’est-ce que j’attends de ma formation ? Finalement, cela leur demande de se confronter à la problématique du sens. Il n’est pas rare dans ces simulations d’évoquer les motivations profondes de leur existence. D’ailleurs, il peut arriver que les questions apparues lors des entretiens demandent une prise de recul : les enseignants sont mobilisés pour aider à reprendre ces problématiques avec eux dans des entrevues ultérieures. Notre état d’esprit est d’accompagner au mieux chaque étudiant en l’aidant à valoriser au mieux la singularité de sa personnalité et de son parcours.

Une préparation qui porte des fruits

En faisant le choix de préparer cette épreuve sur la durée, nous privilégions une approche qui favorise une véritable maturation du projet des étudiants. Cet objectif exige certes de les faire réfléchir sur les clés d’une prise de parole pertinente; mais cela nous conduit en même temps à aller bien au-delà des formules toutes faites et les réponses réutilisables par tout le monde. Et si l’on en croit les résultats aux oraux des écoles supérieures de commerce, ce choix de la vérité est payant. Les écoles ne cherchent pas des profils stéréotypés mais des personnes vraies. L’objectif d’une préparation aux entretiens est donc de permettre à chacun de trouver les mots pour révéler aux autres qui il est.

Pour tout renseignement, ou si vous souhaitez participer aux jurys de ces entretiens, vous pouvez envoyer un message à l’enseignant coordonnateur : jerome.fay@ac-grenoble.fr

Publié le 03/11/2023
Modifié le 03/11/2023