Les concours pour la filière économique et commerciale

A la fin de la seconde année, les étudiants passent différents concours.

Etapes des concours

Les concours se déroulent en 3 temps :

• Les écrits se déroulent entre mi avril et mi mai.
    Les étudiants sont à l'issue de cette phase et selon les concours déclarés :
    • admissibles : ils ont le droit de passer les épreuves orales
    • non admissibles : ils n'ont pas eu des résultats suffisants.
  • Les oraux se déroulent généralement du 20 juin au 7 juillet environ.
  • La procédure d’intégration se déroule via la plateforme SIGEM. Elle démarre le 10 juillet. Une fois les oraux passés, les étudiants découvrent s’ils sont classés ou pas et prennent ainsi connaissance de leur rang dans l’École. Ils doivent alors hiérarchiser leurs vœux d’affectation parmi ces ESC avant le 11 juillet. Le SIGEM va ensuite les affecter au meilleur de leur choix, compte tenu du nombre de places ouvertes par chaque ESC et en fonction du jeu des désistements entre les ESC, pour une publication des résultats le 13 juillet. La procédure est voisine de celle de Parcoursup.
    Lorsqu'un étudiant entre dans une école, on dit qu'il intègre l'école.

Concours Ecricome et BCE

Pour la grande majorité, les étudiants entrent dans une école supérieure de commerce et de management via essentiellement deux concours : Ecricome et BCE

Les élèves composent dans les 6 disciplines au programme : Lettres, Philosophie, LVA et LVB, ESH ou HGG, Maths appliquées ou Maths approfondies.

Ce sont les ESC qui choisissent de retenir l’une ou l’autre de ces 2 banques d’épreuves pour combiner ensuite leurs épreuves d’admission :

• Le concours Ecricome regroupe 5 Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) :
    EM Strasbourg, KEDGE (Marseille/ Bordeaux), Montpellier Business School, NEOMA (Reims. Rouen) et Rennes School of Business

• Le concours BCE donne accès à 19 ESC :

• celles qualifiées de « Parisiennes », les plus prestigieuses : HEC (Paris), ESSEC (Paris), ESCP Europe (Paris), EM Lyon, et EDHEC (Lille)

• les autres qui proposent également une formation de haute qualité, comme Audencia (Nantes), GEM (Grenoble), SKEMA (Sophia Antipolis, Lille, Paris), TBS (Toulouse), Burgundy School of Business (Dijon, Lyon), INSEEC (Chambéry, Paris…), ISC (Paris)…

• École Supérieure Militaire Saint Cyr (pour les profils Maths appliquées et ESH)

• ENSAE l'École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique

• ENS Paris-Saclay qui ouvrent la voie aux métiers de l’enseignement et de la recherche
      NB : Épreuves orales ouvertes sans épreuve écrite supplémentaires, aux étudiants déclarés admissibles à HEC ou à ESSEC ou à ESCP-Europe

Concours de IEP

Les élèves peuvent tenter les concours d’entrée dans les IEP, soit à la fin de la 1° année pour le concours commun (Aix-en-Provence, Lyon, Rennes…), soit à la fin de la 2° année (Aix, Lyon).

C’est une des voies pour accéder aux emplois de la haute fonction publique, du journalisme.

Chacun peut ainsi trouver sa voie selon ses goûts et son niveau.

Un seul objectif

Tirer le meilleur de l'étudiant

pour l'aider à atteindre ses objectifs !

Publié le 27/10/2023
Modifié le 27/10/2023