Descriptif Filière Economique
Pourquoi une classe prépa ECG ?
Les CPGE Commerciales permettent :
-
D’intégrer une des 24 Écoles Supérieures de Commerce et de Management (ESC) : établissements habilités à délivrer le grade de Master à Bac + 5. Ces écoles sont classées selon un rang.
Pour les intégrer, il faut passer un concours : le concours Ecricome ou le concours BCE. -
D’intégrer ENS Paris-Saclay qui ouvre la voie aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
-
D'intégrer l'ENSAE, école de statistique (si option maths approfondies avec HGG ou ESH)
-
D'intégrer l'école militaire de St Cyr (si option maths appliquées et ESH)
-
De réintégrer le cursus universitaire avec validation des 120 crédits ECTS.
Matières enseignées ?
Il existe une seule filière commerciale qui combine plusieurs « doublettes » qui sont toutes présentes à Camille Vernet. Les volumes horaires sont identiques en 1° et en 2° année.
Les matières enseignées du tronc commun sont :
-
Lettres
-
Philosophie
-
Anglais
-
LVB Allemand, Espagnol ou Italien à Camille Vernet
-
EPS (obligatoire en 1°année)
A compléter obligatoirement au choix selon le profil de l'étudiant par :
-
Maths appliquées et ESH
-
Maths appliquées et HGG
-
Maths Approfondies et ESH
-
Maths approfondies et HGG.
À cela s'ajoutent :
Après la prépa ?
En École Supérieure de Commerce (3 ans en général), les étudiants suivent un tronc commun académique leur permettant de découvrir de multiples facettes du management d’entreprise (notamment en 1° année), qui précède une spécialisation (Finance, Ressources Humaines, Audit, Logistique, Marketing, Digital, Entrepreneuriat…)
La formation est assurée par des professeurs (français et étrangers) associés aux ESC, mais aussi par des intervenants du monde de l’entreprise, des professionnels qui viennent ainsi partager leur expertise avec les étudiants. Les années scolaires sont également rythmées par des stages en entreprise de longue durée (au moins 6 mois dans la plupart des ESC, à partir de la seconde année). Ils peuvent se dérouler soit en France, soit à l’étranger (campus des ESC ou universités partenaires dans de nombreux pays : Union Européenne, Etats-Unis, Brésil, Chine…).
Les étudiants peuvent aussi choisir de faire une année de césure, c’est-à-dire interrompre leur cursus pour passer un an à l’étranger ou pour travailler, que ce soit en entreprise ou dans une organisation non gouvernementale. Cela leur permet de diversifier leur profil, de nouer de nouveaux contacts, d’enrichir leur CV par des expériences de terrain, voire d’orienter leurs futurs choix professionnels et personnels. Les ESC sont friandes de ces étudiants audacieux qui valorisent aussi l’image de l’École à l’étranger ou en France.
À la sortie de l’École Supérieure de Commerce, la majorité des étudiants trouvent un emploi dans le monde de l’entreprise et de la finance. Le réseau constitué par les intervenants professionnels de l’ESC, par les camarades de promotion de l’ESC, mais aussi par les Anciens est un appui primordial, tout particulièrement pour la recherche d’un premier emploi. Les étudiants qui sortent diplômés des Écoles Supérieures de Commerce connaissent peu de difficultés pour s’insérer sur le marché du travail, d’autant plus que certains sont même prérecrutés avant l'obtention de leur diplôme.
De nombreuses ESC proposent aussi une formation en alternance, en règle générale à partir de la seconde année.Cette possibilité permet à l’étudiant d’alléger les charges de financement de son École , de percevoir quelques émoluments et d’enrichir son CV par cette expérience de longue durée.
À Camille Vernet, chaque année nous profitons de notre propre réseau pour organiser un forum des Anciens, regroupant des étudiants fraîchement sortis de Camille Vernet, mais aussi des rencontres avec d’anciens étudiants désormais dans la vie active, afin de guider les préparationnaires dans leurs choix, tout en leur faisant percevoir la diversité des parcours professionnels possibles après des études « commerciales ». Les entretiens de personnalité organisés régulièrement sur les 2 ans de classe préparatoire commerciale, ainsi que le stage en fin de 1° année, sont également l’occasion de rencontrer et discuter avec des personnes du monde économique.
Pour plus d'informations sur les CPGE commerciales, vous pouvez visiter le site de l’Association des Professeurs de Classes Préparatoires Économiques et Commerciales