Les résultats des ECG - 2024
La promotion 2024 est la seconde promotion après la réforme du baccalauréat qui a considérablement modifié l’organisation des enseignements au lycée introduisant de la modularité, ce qui, par voie de conséquence, s’est répercuté en classe préparatoire commerciale.
De nouveaux parcours :
Certes les classes préparatoires Économique et Commerciale Générale (ECG) ont connu des changements dans les programmes de certaines disciplines, mais c’est surtout dans leur organisation qu’il y a eu les refontes majeures. Désormais les étudiants en ECG, au-delà d’un tronc commun qui resté inchangé (lettres, philosophie et 2 langues vivantes dont obligatoirement l’anglais), doivent choisir dès Parcoursup, d’une part entre maths appliquées ou maths approfondies et, d’autre part, entre Économie Sociologie-Histoire du Monde Contemporain ou Histoire-Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain. Les 4 « doublettes » possibles sont présentes à Camille Vernet, et permettent toutes d’accéder aux 24 Écoles Supérieures de Commerce recrutant après une classe préparatoire.
La hiérarchie des ESC reste relativement stable :
En 2O24, il y avait 6995 places mises aux concours dont 1980 places dans les 5 Écoles du groupe Ecricome (NEOMA, KEDGE, Montpellier BS, EM Strasbourg, Rennes SB). Le classement SIGEM pour 2024 ne connaît guère de changement dans le haut de la hiérarchie des ESC, avec le même top3 depuis de très nombreuses années.
Rang SIGEM 2024 |
Écoles Supérieures de Commerce (groupe Ecricome) |
1 |
HEC Paris |
2 |
ESSEC |
3 |
ESCP-Europe |
4 |
EDHEC |
5 |
EM Lyon |
6 |
SKEMA (Sophia-Antipolis, Lille, Paris) |
7 |
AUDENCIA Nantes |
8 |
NEOMA (Reims, Rouen) |
9 |
Grenoble École de Management |
10 |
KEDGE (Bordeaux, Marseille) |
11 |
Toulouse Business School Education |
12 |
Rennes School of Business |
13 |
Montpellier Business School |
14 |
Burgundy School of Business (Dijon) |
15 |
IC Nancy |
16 |
Institut Mines Télécom Business School |
17 |
Excelia Business School (La Rochelle, Tours) |
18 |
EM Normandie |
19 |
INSEEC Grande Ecole (Bordeaux, Chambéry, Lyon, Paris) |
20 |
EM Strasbourg |
21 |
ESC Clermont Ferrand |
22 |
ISC Paris |
23 |
South Champagne Business School |
24 |
Brest Business School |
En 2023-24, notre classe ECG 2°A comptait 32 étudiants : 23 avaient choisi l’ESH (et 9, l’HGG) et 23 avaient opté pour les maths appliquées (9, pour les maths approfondies) (sans que ce soit nécessairement les mêmes qui aient maths appliques et ESH).
31 d’entre eux se sont présentés aux épreuves écrites des différentes banques d’épreuves et tous ont été déclarés « admissibles » (voir Lexique des prépas Lexique des prépas économiques et commerciales | Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Camille Vernet (ac-grenoble.fr) dans au moins trois Écoles. Cela leur permettait ainsi d’aller passer les épreuves orales d’entretien et de leurs 2 langues vivantes pour choisir ensuite quelle ESC ils préféreraient intégrer.
Sur nos 32 étudiants :
-
1 s’est réorienté en cours d’année et n’a pas présenté les concours ;
-
3 ont choisi de cuber (à Camille Vernet ou ailleurs) afin de progresser et de pouvoir décrocher mieux en 2025 ;
-
1 après avoir passé les oraux, a préféré rejoindre le programme Bachelor (Bac + 3) de Montpellier BS ;
-
1 a choisi de repasser les concours en candidat libre ;
-
26 ont intégré une École Supérieure de Management.
Étudier en CPGE à Camille Vernet assure une intégration quasi-certaine dans une École Supérieure de Commerce, mais aussi, et surtout, ouvre la voie aux établissements du haut du tableau pour les étudiants consciencieux et investis dans leurs apprentissages.
Répartition des admissions des 26 étudiants de Camille Vernet en 2024
|
TOP 3 |
TOP 10 |
TOP 15 |
TOP 20 |
Nombre d’admis |
1 |
14 |
25 |
26 |
% cumulé des admis |
3,85 |
53,65 |
96,15 |
100 |
L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière des résultats obtenus que notre recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire « de proximité » et nous accueillons majoritairement des étudiants originaires de l’Ardèche et de la Drôme présentant des profils scolaires variés, quels que soient les enseignements de spécialité choisis dans le secondaire : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats convenables et équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale). Aussi bien ceux qui ont pris les enseignements de maths expertes que ceux ayant fait l’option « maths complémentaires », mais aussi des étudiants « sans maths » qui auraient alors des points forts en lettres et langues et qui seraient prêts à s’investir dans l’enseignement mathématique pour mener à bien leur projet professionnel. Par exemple, notre étudiant qui a intégré l’ESSEC (2° ESC dans le classement SIGEM) venait du lycée Triboulet de Romans-sur-Isère (26).
Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, au-delà de l’enseignement académique, nous mettons en œuvre à Camille Vernet :
-
Un accompagnement et un suivi personnalisé dès les premières semaines en première année ;
-
Des évaluations écrites hebdomadaires, dans toutes les disciplines présentes aux concours ;
-
Des évaluations orales régulières appelées « khôlles », là encore dans toutes les disciplines, et tout particulièrement en langues vivantes puisque l’on retrouve les deux langues vivantes dans tous les oraux des ESC, inévitablement très tournées vers l’international dans un contexte de mondialisation.
-
Une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité, avec des séances de mise en situation tout au long des 2 ans de scolarité. Ce travail est accentué et personnalisé en amont des oraux de 2ème année afin de s’adapter aux attentes propres à chaque ESC, avec des entraînements individuels.
-
Un stage obligatoire en entreprise en fin de première année, qui offre une immersion dans l’univers de l’entreprise, parfois une première expérience avec le monde du travail. Ce dispositif est très apprécié des jurys d’entretien. Ce stage donne aussi lieu à la soutenance d’un rapport devant un enseignant de la classe pour aider nos étudiants à en tirer le meilleur at ainsi la mettre en cohérence avec leurs ambitions en ESC.
L’équipe enseignante ECG