Descriptif Filières Scientifiques

Pourquoi entrer en prépa MPSI ou PCSI ? 

Les CPGE Scientifiques permettent de poursuivre vers une grande variété de formations via des concours ou sur dossier grâce à la validation des 120 unités d'ECTS. Selon leur projet, les étudiants intègrent :

  • pour la majorité, une grande école d'ingénieur ou de formation à la recherche. Certaines peuvent être généralistes et d'autres plus ou moins spécialisées. Voici des exemples de domaines d'application :
    • aéronautique
    • électronique et micro-électronique
    • environnement et développement durable, nucléaire
    • chimie, biochimie, pharmacie
    • travaux publics, architecte, matériaux, matériaux intelligents
    • informatique
    • optique
    • économie, statistique...
  • une école militaire pour devenir officier : Ecole de l'air, Navale, X
  • la filière universitaire pour poursuivre en L3 ou magistère pour notamment passer les concours de l'enseignement comme le CAPES ou l'agrégation ou poursuivre en thèse universitaire.

Quelques parcours sont plus exotiques comme l'intégration dans :

  • une école d'actuaire : ISFA
  • une école supérieure de commerce : EDHEC

Profils recrutés ?

Nous sélectionnons des élèves qui ont un goût prononcé pour les sciences.

La majorité de nos élèves ont choisi les options Maths et Physique/Chimie ou SI en terminale, mais nous sélectionnons aussi des profils plus exotiques et force est de constater que ces étudiants réussissent tout aussi bien que les autres :

  • élèves n'ayant jamais eu de spécialité physique ni en première ni en terminale
  • élèves sans la spécialité maths en terminale mais avec l'option maths complémentaires

Des cours de remise à niveau sont prévus en début d'année

N'hésitez pas à candidater, votre dossier sera étudié avec la plus grande attention.

Matières enseignées ?

A cela s'ajoutent

Les différentes filières ?

A Camille Vernet, il existe deux filières en première année :

  • la MPSI (Maths-Physique-Sciences de l'Ingénieur) Les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l'abstraction. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, mais la chimie occupe une place plus modeste.
  • la PCSI (Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur). La physique est à l'honneur dans cette filière dont l'enseignement théorique laisse néanmoins une place de choix à l'illustration expérimentale des concepts étudiés. La chimie est enseignée par un professeur dédié et non par le professeur de physique. Le programme de mathématiques est quant à lui proche de celui de la filière MPSI, mais un peu moins approfondi.
    Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l'une des options suivantes :
    • Option chimie (Orientation PC) : Les étudiants ne font plus de sciences industrielles (SII) et conservent leurs 4 h de chimie par semaine.
    • Option SII (Orientation PSI) : Les étudiants ne font plus que 2 h de chimie au lieu de 4 h et conservent leurs 4 h de sciences industrielles (SII).
  • Il existe aussi une filière PTSI plus technique, une filière MP2I très orientée informatique et une filière BCPST incluant de l'enseignement de SVT. Ces filières ne sont pas présentes à Camille Vernet. Plus d'information sur le site site de l'UPS
Thumbnail

En seconde année, elles ouvrent vers trois filières distinctes : la MP, la PSI et la PC.

  • la MP (Maths Physique) n'est accessible que via une MPSI
  • la PSI (Physique-Sciences de l'Ingénieur) accueille des élèves de PCSI et MPSI.
  • la PC (Physique-Chimie) n'est accessible que via une PCSI
Thumbnail

Choisir MPSI ou PCSI ?

La très grande majorité des écoles d'ingénieur que ce soit en environnement, mécanique, informatique..  recrutent sur les 3 filières MP, PSI et PC, il faut donc choisir la filière dans laquelle vous aurez toutes les chances de mieux réussir et cela dépend de votre profil ! Faites ce qui vous plait le plus et ce pour lequel vous avez le plus de facilités !

Attention, quelques exceptions...

  • les écoles de chimie recrutent quasiment exclusivement sur la filière PC (donc PCSI en première année)
  • les écoles de maths appliquées comme les écoles de statistique ou de finance sur la filière MP (donc MPSI en première année)

Après la prépa ?

En école d'ingénieur (3 ans en général), les étudiants suivent un tronc commun académique suivi d'une spécialisation.
Les fins d'années sont ponctuées par des stages en entreprise durant lesquels les responsabilités confiées sont de plus en plus importantes.
La scolarité est modulable. Les choix incluent notamment la possibilité de faire une partie du cursus dans une école ou université partenaire en France ou à l'étranger avec la possibilité d'obtenir un double diplôme en fonction des accords, ou de faire une année de césure pour accumuler de l'expérience et affiner son projet professionnel.

En sortie d'école d'ingénieur, la majorité des étudiants devient ingénieur. Certains continuent leur parcours vers la recherche, en poursuivant en thèse, d'autres bifurquent vers l'enseignement ou mettent à profit leurs compétences pour monter leur entreprise ou leur association.
Le métier d'ingénieur est un métier aux multiples facettes tant en ce qui concerne les disciplines d'applications que les corps de métiers associés. Les ingénieurs sont nombreux à avoir plusieurs vies professionnelles. Nombreux sont ceux qui bifurquent vers le management après quelques années.

Pour choisir son école, il faut se renseigner pour savoir si c'est une école spécialisée et reconnue pour un domaine en particulier, ou s'il s'agit d'une école généraliste qui possède des cursus plus variés. Pour vous aider, une Base d'aide à l'orientation Grandes Écoles a été créée et vous permet de filtrer les écoles selon vos choix d'orientation.
Chaque année, un forum des anciens, des rencontres avec des ingénieurs ou scientifiques, des visites d'entreprises sont organisées par les nos prépas pour vous guider.

Pour plus d'informations sur les CPGE scientifiques, vous pouvez visiter site de l'Union de Professeurs de  Spéciale (UPS).

Source site

Nos Classes sur le Net

Pour interagir facilement avec nos élèves (transmission d'information, dépôts de documents en drive), nombre de nos classe ont un site internet dédié.

Site de la MPSI

Site de la PCSI

Site de la MP

Site de la PC/PSI

Certains professeurs ont aussi des sites personnels pour leur(s) classes(s).

Site de T. Liotard professeur de français-philosophie

Fichier
Publié le 26/10/2023
Modifié le 26/10/2023