Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII)

Vous ne connaissez peut être pas cette matière mais en réalité vous en avez déjà tous fait un peu à travers la Technologie au collège.

De façon générale, les Sciences Industrielles de l'Ingénieur rassemblent de nombreux domaines scientifiques en rapport avec la conception et la fabrication d'objets techniques, comme la mécanique, l'électronique, la programmation, l'automatique ou le génie civil. De nombreuses lois physiques sont réutilisées dans le but de répondre à des problèmes techniques.

Dans les filières PCSI-PSI et MPSI-MP, les principaux domaines abordés en Sciences Industrielles de l'Ingénieur sont la mécanique et l'automatique.

En filière PCSI-PSI, les travaux pratiques occupent la moitié du volume horaire de la matière, durant ces séances les étudiants travaillent sur des systèmes réels qui ont été instrumentés afin de pouvoir mesurer des grandeurs physiques comme une tension, la vitesse de déplacement d'une pièce, une force... Ces systèmes réels sont d'origines très diverses allant du milieu industriel à des systèmes de la vie courante en passant par l'automobile ou encore le milieu médical.

Voici quelques exemples de systèmes présent dans notre laboratoire :

• un bras de robot collaboratif pour assister des opérateurs à soulever des charges lourdes
  • une cordeuse de raquette de tennis
  • un hémomixer pour agiter le sang lors d'un prélèvement sanguin
  • une voiture télécommandée montée sur un banc d'essai.
Publié le 17/10/2023
Modifié le 17/10/2023