Lexique des prépas économiques et commerciales

Quand on parle prépa, on entre dans un milieu parfois bien étrange...

Petit lexique

 

Bizuth : étudiant de 1° année de classe préparatoire.

Carré : étudiant de 2° année

Khube ou cube : étudiant qui refait une 2° année pour avoir une meilleure école.

Khôlle ou colle : exercice oral d’une quarantaine de minutes (dont 20 de préparation) dans chacune des 6 disciplines présentes en ECG.

Colloscope : document qui présente la répartition hebdomadaire des différentes épreuves orales que doit passer l’étudiant pendant sa formation.

Entretien de personnalité : une épreuve orale obligatoire dans toutes les ESC une fois que l’étudiant a été déclarée « admissible ». Ses modalités varient selon les ESC : CV, CV projectif, questionnaire, sujet de culture générale, exposé sur un objet…

École de commerce : établissement privé habilité à délivrer un grade licence (Bachelor) accessible après le bac.

École Supérieure de Commerce et de Management (ESC) : établissements habilités à délivrer le grade de Master. Plusieurs voies sont possibles pour les intégrer, mais elles recrutent largement sur des étudiants issus des 2 ans de classes préparatoires, voie ECG. Néanmoins, quelques places sont ouvertes pour les étudiants issus des classes préparatoires littéraires (AL, BL), avec des épreuves spéciales, dans la continuité de cette filière.

« Les Parisiennes » : Les 5 plus grandes Écoles Supérieures de Commerce, qui ne sont pas toutes situées en région parisienne ! HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EML (Lyon) et EDHEC (Lille)

SIGEM : Le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management est une procédure d’affectation qui est la porte d’entrée unique dont disposent les étudiants des classes préparatoires commerciales pour intégrer l’une des vingt-sept écoles concernées par le dispositif (Banques Ecricome et BCE, ENSAE, ENS-Paris Saclay, École Supérieure Militaire de Saint Cyr)

ENS : École Normale Supérieure est un établissement dont la vocation première est de former des enseignants du secondaire et du supérieur

Admissibilité : situation d’un étudiant qui, à l'issue des épreuves écrites, est autorisé à se présenter aux épreuves orales (Langues A et B et entretien de personnalité)

Intégration : situation d’un étudiant qui, après avoir passé les écrits et les oraux, est affecté dans une ESC

Publié le 26/10/2023
Modifié le 27/10/2023