Descriptif Sciences Politiques

La CLPES - SSP

La Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures - Sciences Sociales et Politiques a pour but de préparer les étudiants aux concours d’entrée en Instituts d’Etudes Politiques (IEP).

Ouverte dans le cadre des cordées de la réussite en 2022 afin de susciter des vocations pour les études longues dans une zone géographique où l’auto-censure des lycéens est forte, la vocation de la CLPES - SSP est d’ouvrir le champ des possibles aux lycéens du bassin Drôme-ardéchois et Valentinois.

La classe se destine donc premièrement aux lycéens locaux et/ou boursiers qui souhaitent tenter les concours d’entrée en IEP ou qui souhaitent faire une année de propédeutique afin de se préparer à l’enseignement supérieur.

Le recrutement reste toutefois ouvert aux lycéens d’autres régions et/ou non-boursiers.

Concours présentés ?

Via la CLPES - SSP, les étudiants peuvent présenter

• les concours d’entrée en première année d’IEP (le concours commun des IEP, l’IEP de Grenoble, de Fontainebleau et l’entrée en cursus bi-national à l’IEP de Lille)
  • les concours d’entrée en deuxième année d’IEP (Lyon, Aix-en-Provence, Rennes - campus de Caen).

Aspect culturel et institutionnel

La CLPES - SSP permet aussi aux étudiants de découvrir la vie culturelle et institutionnelle valentinoise via un module organisé autour de projets pédagogiques

• rencontre avec des acteurs de la vie culturelle ou institutionnelle
  • masterclass langue/géopolitique