Vrai - Faux des prépas

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,

c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »

Sénèque.

 

  • Il faut 15 de moyenne pour venir en prépa ?
    FAUX
    L'important est d'avoir envie de travailler les matières de la voie qui vous intéresse.

    Beaucoup d'élèves s'autocensurent et c'est vraiment dommage !
    Ce qui compte c'est qu'au moins vous compreniez bien le cours de vos professeurs actuels.
    En prépa, cela sera sans doute un peu plus difficile mais la majorité des professeurs n'ont la responsabilité pédagogique que d'une classe (la vôtre) et sont donc naturellement à votre disposition pour vous conseiller et vous encadrer.
    Les deux ou trois interrogations orales hebdomadaires (khôlles) sont de bons entraînements qui vous permettent de cerner rapidement vos faiblesses
    Enfin, la grande majorité des élèves se serrent les coudes car ils savent qu'ils réussiront mieux tous ensemble.

    Méfiez-vous enfin des idées reçues, surtout quand elles datent de plusieurs dizaines d'années. Les critères ont changé depuis puisque le nombre de classes préparatoires a été fortement augmenté et les programmes ont été plusieurs fois modifiés.

 

  • Je vais devoir arrêter le sport ou mes autres activités ?
    FAUX
    Il faudra juste trouver un juste milieu entre activités scolaires, sportives et étudiantes ! Il est important de garder un bon équilibre de vie et le sport, la musique, la culture ou toute autre activité qui vous passionne en fait partie... Nous invitons nos élèves à préserver ces moments de décompression qui sont fondamentaux pour la réussite.

 

  • Je pourrais intégrer par une autre voie une école d'ingénieur ou de commerce...
    OUI mais...
    La classe prépa apporte d'autres compétences !

 

  • Il y a beaucoup de travail !
    VRAI mais...

    • On est bien encadré en prépa, un prof ne s'occupe souvent que d'une seule classe et est disponible pour vous, surtout à Camille Vernet où les effectifs sont très raisonnables.

    • On y découvre de nouvelles matières passionnantes et on ne fera plus celles qui nous intéressaient moins jusqu'au bac.

    • On découvre sous un meilleur jour celles qu'on croyait connaître : démontrer et comprendre pour les scientifiques !

    • On se prépare à une excellente carrière de cadre supérieur, travailler peut être très stimulant !

    • N'oubliez pas qu'on n'a rien sans efforts, pensez aux grands champions sportifs ! Croire qu'on peut réussir à l'université ou en prépa intégrée sans rien faire est une illusion !
      Pour atteindre un certain niveau, il faut fournir la même quantité de travail quelle que soit la filière choisie.
      Alors autant s'engager dans celle où l'on sera le plus soutenu !

 

  • Ma classe de terminale n'était pas excellente, je ne vais pas réussir en prépa
    FAUX
    La réputation d'un établissement scolaire est plus souvent liée à l'ambiance qui y règne qu'aux capacités de ses élèves. On trouve partout de futurs bons bacheliers.

 

  • Je prends le risque de ne pas intégrer une école !
    FAUX

    On ne prend pas de risque en classes préparatoires. La sélection se fait à l'entrée et si on est pris c'est qu'on va réussir : il y a beaucoup de places dans les Grandes écoles et elles sont très nombreuses (il n'y a pas que Polytechnique !).
    • Pour cela il suffit de "jouer le jeu" : être sérieux en classe et fournir le travail demandé. C'est pourquoi le taux d'échec y est le plus faible de tout l'enseignement supérieur.

    • De plus, si cela devait mal se passer, des conventions existent entre les prépas et les universités, certaines écoles recrutent en fin de première année, des BUT acceptent des intégrations en cours d'année (février en général). Les fameux ECTS, points attribués aux étudiants chaque fois qu'ils réussissent une année d'enseignement supérieur, sont aussi accordés aux élèves de classe préparatoire afin de leur permettre de postuler plus facilement aux formations qui les intéressent, même à l'étranger.

    • Tout est donc fait pour que l'élève de prépa puisse, au besoin, se réorienter en douceur

    • De plus, c'est à l'issue des classes préparatoires que les Grandes écoles recrutent le plus d'élèves. C'est ainsi que vous pourrez vous dire que vous avez réussi vos études le mieux que vous pouviez espérer : pas de regret qui vous poursuivrait toute votre vie professionnelle.

 

  • Une prépa, ça coûte cher !
    FAUX

    • Votre famille devra bien sûr encore vous nourrir et vous loger mais les études sont entièrement gratuites en classe préparatoire publiques, vous n'aurez qu'à vous acquitter des frais d'inscription universitaires.

    • Enfin les bourses d'enseignement supérieur profitent à plus d'un étudiant de CPGE sur trois, même si ce n'était pas le cas en Terminale (critères moins restrictifs dans le supérieur que dans le secondaire) : allez vite voir la page sur les bourses.

 

  • Les enseignants sont moins compétents que dans des prépas très prestigieuses ?
    FAUX
    Les enseignants sont recrutés par l'Inspection Générale de l'Education Nationale.
    Ils sont tous agrégés et quasiment tous issus d'une ENS (Ecole Normale Supérieure)
    Certains sont aussi docteur ou issus d'une école d'ingénieur.

 

  • Si j'ai un très bon niveau en première année, je serai défavorisé en venant à Camille Vernet par rapport à une CPGE plus prestigieuse ? 
    FAUX
    La première année de CPGE est la même dans tous les établissements : pas de classes de niveau.  En fin d'année, le conseil de classe va statuer sur l'orientation. Les très bons élèves de nos classes de PCSI et MPSI sont incités à aller vers d'autres prépas pour bénéficier d'une émulation liée à la concurrence qui règne dans les fameuses classes scientifiques étoilées (MP*, PC* ou PSI*).
    Les élèves qui font leur première année à Camille Vernet s'épanouissent très bien en classe étoilée et intègrent des écoles sur le concours X-ENS, Centrale, Mines... !  
    Par ailleurs, les élèves des MP, PC et PSI de Camille Vernet n'ont pas à rougir de leurs résultats et tous les ans, des élèves intègrent des écoles sur le concours Mines-Télécom ou Centrale.
    Comme on dit, ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, c'est l'élève qui fait la prépa !

Encore une hésitation ? Encore une question ? Venez nous rencontrer !

Publié le 23/10/2023
Modifié le 23/10/2023