Les résultats 2023 (ECG)

Les résultats des étudiants de Camille Vernet aux concours des écoles de management en 2023.

La promotion 2023 est la première promotion après la réforme du baccalauréat qui a considérablement modifié les enseignements au lycée, et par voie de conséquence en classe préparatoire commerciale. Des changements dans les programmes, mais surtout dans l’organisation des parcours.

Désormais les étudiants en classe préparatoire Économique Commerciale Générale (ECG), au-delà du tronc commun resté inchangé avec les lettres, la philosophie et les 2 langues vivantes, doivent choisir entre maths appliquées ou maths approfondies et d’autre part entre Économie Sociologie-Histoire du monde contemporain ou Histoire-Géographie et Géopolitique du Monde contemporain. Les 4 « doublettes » sont présentes à Camille Vernet, et permettent toutes d’accéder aux 24 Écoles Supérieures de Commerce recrutant après une classe préparatoire.

En 2023, 7831 places étaient proposées aux concours et 7106 candidats ont été affectés, ce qui laisse 725 places vacantes en ESC. Les choix d’affectation font émerger la hiérarchie suivante, relativement stable d’une année sur l’autre :

TOP3 : HEC ESSEC ESCP

TOP5 : TOP3 + EDHEC EML

TOP10 : TOP5 + SKEMA BS (Nice-Lille)Audencia-Nantes + NEOMA BS (Reims-Rouen) + GEM -Grenoble) KEDGE BS (Bordeaux Marseille)

TOP15 : TOP10 + TBS (Toulouse)+ Rennes SB Montpellier BS BSB  (Dijon)+ ICN BS (Nancy)

Ensuite : IMT BS Excelia BS  (La Rochelle)+ EM Strasbourg BS + EM Normandie INSEEC BS  (Lyon- Chambéry-Paris)+ ISC Paris ESC Clermont BS South Champagne BS (Troyes) Brest BS

En 2023, notre lycée comptait 38 étudiants en deuxième année de classe préparatoire ECG. 21 avaient choisi l’ESH (et 17, l’HGG) et 23 avaient choisi les maths appliquées (15 les maths approfondies). Tous se sont présentés aux épreuves écrites des différentes banques d’épreuves et 37 ont au moins obtenu une admissibilité leur permettant d’aller passer les épreuves orales.

Sur ces 37 étudiants,

• 5 ont choisi de cuber à Camille Vernet afin de progresser et de pourvoir décrocher mieux en 2024,
  • 1 a décidé de réintégrer le cursus universitaire (en L3 Histoire pour devenir enseignant)
  • 31 ont intégré une École Supérieure de Management.

On peut donc noter qu’étudier en CPGE à Camille Vernet assure une intégration quasi-certaine dans une École Supérieure de commerce mais aussi et surtout ouvre la voie aux établissements du haut du tableau pour les étudiants minutieux et investis dans leurs apprentissages.

Répartition des admissions des étudiants de Camille Vernet en 2023

TOP3

TOP5

TOP10

TOP15

Nombre d’admis

% dans l’ensemble des admis

100%

L’équipe éducative de Camille Vernet est d’autant plus fière des résultats obtenus que notre recrutement, quoique sélectif, n’est pas élitiste. Nous sommes très attachés à notre statut de classe préparatoire « de proximité » et nous accueillons majoritairement des étudiants originaires de la Drôme et de l’Ardèche présentant des profils scolaires variés, quels que soient les enseignements de spécialité choisis dans le secondaire : du bachelier avec félicitations du jury au lycéen consciencieux de terminale présentant des résultats modestes mais équilibrés (entre 11 et 12 de moyenne générale). Aussi bien ceux qui ont pris les enseignements de maths expertes que ceux ayant fait l’option « maths complémentaires », mais aussi des étudiants « sans maths » qui auraient alors des points forts en lettres et langues et qui seraient prêts à s’investir dans l’enseignement mathématique pour mener à bien leur projet professionnel.

Pour permettre à nos étudiants de transcender leurs potentiels et de bien réussir aux concours, au-delà de l’enseignement académique, nous mettons en œuvre :

• Un accompagnement et un suivi personnalisé (lien vers une page présentant l’accompagnement et le dispositif « S’intégrer en prépa » à venir) ;

• Des évaluations écrites hebdomadaires, dans toutes les disciplines présentes aux concours ;

• Des évaluations orales régulières « khôlles », là encore dans toutes les disciplines, et tout particulièrement en langues vivantes puisque l’on retrouve les deux langues vivantes dans tous les oraux des ESC, très tournées vers l’international. (lien vers une page évaluation à venir)

• Une préparation précoce et minutieuse aux épreuves orales d’entretien de personnalité (lien vers la page préparation entretien à venir)

• Un stage obligatoire en entreprise en fin de première année, qui offre un retour d'expériences en entreprise très apprécié des jurys d’entretien. Ce stage donne aussi lieu à la soutenance d’un rapport devant un enseignant de la classe pour aider nos étudiants à tirer le meilleur de cette expérience, pour la mettre en cohérence avec ses ambitions en ESC.

Publié le 10/10/2023
Modifié le 10/10/2023