Les khôlles ou colles

Les Khôlles ou Colles

Les khôlles sont dispensées en CPGE à raison de 2h par semaine.

Selon la discipline, elle prendront différentes formes.

En sciences : maths, physique, chimie, SII

Les élèves sont interrogés au tableau pendant 1h. Le khôlleur interroge 3 élèves en même temps : il passe d'un étudiant à l'autre, l'interroge et l'aide avant de passer à l'étudiant suivant.

Elles regroupent souvent une question de cours et un exercice.

Les khôlles sont un moyen d'évaluation mais permettent aussi aux élèves qui n'ont pas compris certains points de programme ou qui ont eu des absences scolaires d'avoir un temps privilégié avec l'enseignant pour lui demander des explications.

En discipline littéraire : langues vivantes, philosophie-lettres, HGG, ESH

Les khôlles sont individuelles. Les étudiants commencent par une préparation de 20 min puis font une présentation de 10 min qui est suivie d'un échange individuel avec le khôlleur.

Les khôlles sont un moyen d'évaluer les apprentissages, mais aussi de s'habituer à la prise de parole et à l'expression orale, que les étudiants retrouveront nécessairement lors des oraux d'admission. C'est aussi un moyen pour l'étudiant de vérifier sa compréhension du cours, voire d'avoir des explications, si la khôlle révélait des lacunes ou des erreurs.

Publié le 17/10/2023
Modifié le 17/10/2023