CEA de Grenoble - mai 2024

En ce 24 mai 2024, nos élèves de seconde année de MP, PC et PSI ont eu la chance d'être accueillis au sein du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Grenoble pour une visite passionnante.

Pas moins de 6 personnes du CEA ont été mobilisées pour permettre à la petite troupe de pénétrer sur ce site sécurisé !

La journée démarre par une présentation générale du CEA et des différents pôles de recherche. Le CEA revendique sa position de passerelle entre la recherche fondamentale et l'industrie. A ce titre, il dépose de nombreux brevets et assure le transfert des technologies vers les entreprises. Par ailleurs, nombre de start-ups ont vu le jour en ces murs, comme la fameuse société de microélectronique Soïtec.

La visite se poursuit par la visite des chambres anéchoïdes, cages de Faraday recouvertes intérieurement de mousses pyramidales chargées en carbone pour une absorption optimale des ondes. Le but ? Analyser le diagramme de rayonnement d'antennes en champ lointain en évitant les réflexions parasites. Un seul mot : impressionnant !

On enchaine avec la présentation de l'activité cybersécurité : les tests réalisés pour vérifier la résistance des puces à une attaque plus ou moins invasive n'ont plus de secret pour nous ! On entre dans le domaine nanométrique...

Enfin, la visite du showroom nous permet d'appréhender l'étroite collaboration qui existe entre le CEA et les entreprises, que ce soit dans le domaine des panneaux solaires, de l'impression 3D de métal ou plastique, des produits connectés comme les lunettes de sport ou les skis, la recherche de victime d'avalanches par drone et smartphone ou l'autonomie des personnes handicapées...

Nul doute que cette journée restera gravée dans les mémoires et contribuera à remotiver les étudiants à l'approche des oraux des concours.

L'ensemble des élèves et enseignants remercient chaleureusement Norbert Danielechargé d'affaires innovation et partenariats du CEA-Leti, ainsi que ses collègues, pour avoir rendu cette visite possible.

Publié le 24/05/2024
Modifié le 24/05/2024