Quelques conseils de vie pratique :

Les CPGE sont une filière exigeante mentalement et physiquement. Les étudiants se doivent d'étudier dans les conditions propices à leur réussite. Chacun devra choisir, en termes de logement, de restauration, d'activités extrascolaire etc un cadre qui lui permettre de se ressourcer et de trouver un équilibre entre le travail, le temps personnel et le temps de repos.

Coût de la scolarité : la scolarité en CPGE coûte de l'ordre de 200 euros par an (gratuit pour les boursiers de tout échelon), incluant la contribution à la sécurité sociale. En plus, une inscription à l'université en parallèle est obligatoire et coûte la même somme environ. L'acquisition d'un ordinateur est conseillée.

Logement et transports : le lycée se situe à 15mn à pieds de la gare Valence-Ville. Il faut, dans la mesure du possible, prioriser un logement proche du lycée ou avec très peu de temps de transport. Une résidence CROUS se trouve rue Derodon juste en face du lycée. D'autres résidences étudiantes privées se situent à moins de 20mn à pieds du lycée (voir document en fin de page). Certains étudiants optent enfin pour une colocation, les loyers à Valence étant bien moins élevés qu'à Grenoble ou à Lyon.

Repas : le self du lycée est à disposition des étudiants de CPGE avec une file d'attente spéciale pour ne pas perdre trop de temps. Les repas y sont copieux et équilibrés. Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire sous le régime "interne-externé", ce qui leur permet de prendre un repas au self le soir également. Une partie des étudiants en profite pour rester au lycée travailler en groupe avant et après le repas. Un restaurant du Crous est aussi ouvert le midi juste en face du lycée pour les étudiants.

Internat (filles uniquement) : les étudiantes de CPGE ont la possibilité de postuler, toujours via la plateforme Parcoursup, à une place en internat en pension complète. L'internat est ouvert du lundi matin au vendredi midi (pas de possibilité de rester le week-end sauf évènements exceptionnels du samedi matin, pas de possibilité d'arriver le dimanche soir). Chaque année quelques places vacantes restent à l'internat. L'attribution se fait en fonction des critères sociaux et de la proximité géographique des parents. Les internes de CPGE disposent d'une salle de travail spécifique pour travailler le soir.

Loisirs : malgré la lourde charge de travail qui incombe aux étudiants, il faudra nécessairement conserver un peu de temps pour des loisirs. A Camille Vernet, les étudiants ont la chance de ne pas avoir de cours le samedi matin. C'est l'occasion de profiter du vendredi soir et d'une partie du week end pour se défouler avec du sport, pour faire des sorties culturelles (par exemple au Lux http://www.lux-valence.com/) ou pour s'investir dans une association.

Vacances : les étudiants de CPGE disposent des mêmes vacances scolaires que celles du lycée. Les deux semaines de vacances sont l'occasion de refaire le plein d'énergie et de faire le point sur les acquis de la période passée.

Enfin, le document suivant regroupe les informations administratives utiles à l'attention des futur étudiants (Logement, santé, bourses étudiantes...). Il date de 2017 mais les informations, sauf les dates, sont encore pertinentes. Un document mis à jour est en préparation.

Fichier
Auteur : lbarbarroux