Quelques informations et conseils de vie pratique :

Coût de la scolarité : la scolarité en CPGE coûte de l'ordre de 200 euros par an (gratuit pour les boursiers de tout échelon), incluant la contribution à la sécurité sociale. Avoir un ordinateur est conseillé en CPGE économique.

Logement et transports : le lycée se situe à 15mn à pieds de la gare Valence-Ville et du centre-ville. Prioriser un logement proche du lycée ou avec peu de temps de transport. Une résidence CROUS se trouve rue Derodon juste en face du lycée et de nombreux logements étudiants se trouvent à moins de 20mn à pieds du lycée (voir document en fin de page). Les loyers à Valence étant bien moins élevés qu'à Grenoble ou à Lyon.

Repas : le self du lycée est à disposition des étudiants de CPGE. Les élèves finissent à 11h45 pour ne pas avoir de fil d'attente. Les repas y sont bons, copieux et équilibrés. Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire sous le régime "interne-externé", ce qui leur permet de prendre un repas au self le soir également. Une partie des étudiants en profite pour rester au lycée travailler en groupe avant et après le repas.

Internat (filles et quelques places garçons) : les étudiants de CPGE ont la possibilité de postuler, via Parcoursup, à une place en internat en pension complète. L'internat est ouvert du lundi matin au vendredi midi (pas de possibilité de rester le week-end sauf évènements exceptionnels du samedi matin, pas de possibilité d'arriver le dimanche soir). Chaque année il reste des places libres à l'internat. L'attribution se fait en fonction des critères sociaux et de la proximité géographique des parents. Les internes de CPGE disposent d'une salle de travail spécifique pour travailler le soir.

Loisirs : malgré la lourde charge de travail qui incombe aux étudiants, il faudra nécessairement conserver un peu de temps pour des loisirs. A Camille Vernet, les étudiants ont la chance de ne pas avoir de cours le samedi matin. C'est l'occasion de participer à la vie étudiante, faire du sport, faire des sorties culturelles.

Vacances : les étudiants de CPGE disposent des mêmes vacances scolaires que celles du lycée. Les deux semaines de vacances sont l'occasion de refaire le plein d'énergie et de faire le point sur les acquis de la période passée.

Fichier
Auteur : lbarbarroux