Pourquoi choisir Camille Vernet ?

Les CPGE du lycée Camille Vernet proposent :

• les classes scientifiques de PCSI et MPSI menant en deuxième année aux classes de PC, PSI et MP

• la classe économique de ECG poursuivie en deuxième année, avec le choix entre 4 doublettes :

• En maths : mathématiques approfondies ou mathématiques appliquées

• En sciences humaines : histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG) ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH)

• La classe CLPES qui prépare spécifiquement aux concours d'entrée en Institut d'Etudes Politiques (IEP)

Les classes et filières accessibles au lycée Camille Vernet

Des CPGE familiales...

Les CPGE du lycée Camille Vernet revendiquent leur positionnement de CPGE familiale et de proximité.

On accorde une attention toute particulière à chaque élève. Les élèves sont encouragés à donner le meilleur d'eux mêmes dans une ambiance de travail sans compétition malsaine. Les CPGE nécessitent une charge de travail régulière et conséquente qui ne peut être accomplie que dans un cadre de confiance.

...qui offrent des conditions optimales pour atteindre votre objectif

• des classes à faibles effectifs (entre 15 et 35), loin des 48 élèves par classe fréquent dans bon nombre de CPGE.

• des enseignants exigeants mais humains, très proches des élèves et à leur écoute, qui sont là pour les guider dans leurs choix notamment grâce à des entretiens individuels réguliers.
    Par ailleurs, le programme est identique à toutes les autres CPGE.
    Parce que le rôle des parents est également important pour la réussite de l'élève, des réunions de début d'année sont organisées pour rassurer les parents qui ne connaissent pas le système prépa et les guider dans l'accompagnement logistique de leur enfant.

• des devoirs différenciés peuvent être proposés, pour pousser chacun au maximum de son potentiel et gérer ainsi l'hétérogénéité éventuelle des classes

• la possibilité pour les meilleurs des filières scientifiques d'intégrer une classe étoilée dans un autre lycée en seconde année et ainsi se confronter à une émulation plus importante à l'approche des concours.

• la possibilité de faire un stage de deux semaines en fin de première année de prépa commerciale

• des emplois du temps sans cours ni DS le samedi matin, pour avoir le temps de rentrer chez soi le weekend.

• un internat  pour filles et garçons et des facilités de logement sur la ville de Valence

Une réussite quasi-assurée !

Le recrutement est varié, allant d'élèves avec une mention très bien jusqu'à quelques élèves sans mention mais très motivés. L'ambiance de classe joue un rôle déterminant et le travail en petit groupe permet à tous de progresser en aidant les autres ou en se faisant aider.

Tout élève qui joue le jeu pendant ces deux années est quasiment assuré d'intégrer une école !

Fichier
Publié le 25/10/2023