Les prépas au lycée Camille Vernet

Les CPGE du lycée Camille Vernet proposent quatre filières :

• Du côté prépa scientifiques, les classes de PCSI et MPSI menant en deuxième année aux classes de PC, PSI et MP.
  • Du côté prépa commerciales, les classes de ECE et ECS poursuivies en deuxième année.
Thumbnail

Les classes et filières accessibles au lycée Camille Vernet

Les CPGE du lycée Camille Vernet revendiquent leur positionnement de CPGE familiale. On y accorde une attention toute particulière à chaque élève, et on y pratique une pédagogie positive (ce qui ne veut pas dire que les exigences sont moins élevées). Les élèves sont encouragés à donner le meilleur d'eux mêmes dans une ambiance de travail sans compétition malsaine. Les CPGE nécessitent une charge de travail régulière et conséquente qui ne peut être accomplie que dans un cadre de confiance. Les spécificités incluent :

• des classes à faibles effectifs, loin des 48 élèves maximum par classes courants dans bon nombre de CPGE.
  • des enseignants exigeants mais humains, très proches des élèves et à l'écoute avec des entretiens individuels réguliers qui portent à la fois sur le scolaire et l'extrascolaire.
  • des emplois du temps sans cours ni DS le samedi matin, pour avoir le temps le week end de se reposer vraiment en plus du travail à fournir.
  • la possibilité de faire un stage de deux semaines maximum en fin de première année.

Le recrutement y est plus ouvert, allant d'élèves avec une mention très bien jusqu'à quelques élèves sans mention mais très motivés. L'ambiance de classe joue un rôle déterminant et le travail en petit groupe permet à tous de progresser en aidant les autres ou en se faisant aider. Un élève sélectionné sur Parcoursup et qui joue le jeu pendant deux ans a très peu de chance d'échouer. Pour compenser l'hétérogénéité, des devoirs différenciés pourront être proposés, pour pousser chacun au maximum de son potentiel.

Documents annexes