Loïc Daronnat - PCSI/PC 2014/2016

Ingénieur Chercheur au CEA Marcoule

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Mes études

J'ai intégré les classes préparatoires de Camille Vernet pour mes deux années de prépa de 2014 à 2016, sans avoir une idée précise de la carrière que je souhaitais poursuivre. Les sciences ont toujours exercé sur moi une fascination particulière, et c'est pourquoi j'ai opté pour la filière PC.

Mon objectif était d'approfondir mes connaissances en chimie et en physique afin de m’aider dans mon choix quant aux écoles d'ingénieurs à intégrer. La classe préparatoire offrant l'avantage d'ouvrir l’accès à un grand nombre d'écoles enseignant des domaines très divers.

À l'issue des concours, j'ai intégré CPE Lyon, une école d'ingénieur spécialisée en chimie, proposant des formations variées couvrant de nombreux aspects de ce domaine.

Pourquoi Camille Vernet ?

Lors de mes questionnements sur les études post-bac, l'idée de poursuivre en classe préparatoire ne m'attirait pas du tout, surtout face à la réalité de certaines prépas où des élèves, par classes de 40, sont mis en compétition les uns avec les autres.

Lors d'un salon étudiant, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des étudiants et des professeurs de Camille Vernet. Au fil des discussions, j'ai réalisé que mes aspirations coïncidaient parfaitement avec leurs valeurs axées sur le développement d’un haut niveau scientifique, mais aussi sur le développement humain des étudiants.

Ce que j’en ai retiré ?

J'ai découvert que tout était réalisable avec un investissement d'énergie et la bonne méthodologie. L'énergie demande une motivation personnelle, et Camille Vernet m'a appris à travailler avec rigueur, à avoir confiance en moi face aux difficultés et à ressentir la satisfaction d'atteindre ses objectifs.

L’ambiance à Camille Vernet ?

L'ambiance à Camille Vernet combine la pression due à la quantité de travail et l’entraide entre élèves. Il y avait toujours quelqu’un pour aider, les professeurs ont toujours été très réactifs et c’est très important pour progresser rapidement.

La suite de mes études ?

Au cours de mes années d'études, j'ai réalisé que même après avoir choisi une école, de nombreuses options s'offraient à moi. Après avoir initialement axé mes études sur la chimie, j'ai introduit des notions de biologie dans mon cursus. J’ai pu effectuer un stage d'un an dans le domaine de la neurobiologie en Australie.
De retour en France, j'ai bénéficié du programme de la Fédération Gay-Lussac, qui offre aux étudiants de différentes écoles de chimie la possibilité de réaliser leur dernière année d'école d'ingénieur dans une autre école de la fédération. J'ai ainsi réalisé un double diplôme entre l'ENSC Montpellier et l'université de Montpellier, avec une spécialisation en chimie nucléaire.
J'ai ensuite choisi de poursuivre l’approfondissement de mes connaissances en entreprenant une thèse de doctorat entre la biologie et la chimie nucléaire, se concentrant sur l'interaction entre des protéines et des cations radioactifs.

La thèse de doctorat est un parcours universitaire de trois ans, à entreprendre après l'obtention d'un niveau Master, permettant d'obtenir le grade de docteur. Au cours de ces trois années, l'objectif principal est d'acquérir des compétences en recherche par la pratique.
La première étape implique une recherche bibliographique approfondie afin de comprendre les travaux existants et d'identifier les barrières et les limites des connaissances actuelles. Les encadrants jouent un rôle essentiel en aidant à prendre en main le sujet et en guidant lors de réunions de suivi de la progression. Cette phase initiale demande beaucoup de travail au bureau, avec des réunions et des tâches administratives.
La seconde partie de la thèse se concentre sur le développement d'une méthodologie et à la réalisation d'expériences et d'analyses. Les journées se déroulent principalement au laboratoire, où des ingénieurs ou des techniciens forment les doctorants à de nouvelles techniques jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes. Une fois les données collectées et traitées, la communication des résultats s'effectue par la publication d'articles dans des revues spécialisées et par la participation à des congrès internationaux.
La fin de la thèse implique la rédaction d'un manuscrit et la soutenance devant un jury.

Intégrer une école d'ingénieur offre de multiples perspectives, une ouverture sur le monde et la possibilité d'apprendre dans divers domaines.

Mon parcours professionnel ?

Après avoir terminé ma thèse, j'ai été recruté en tant qu'Ingénieur Chercheur au CEA Marcoule au début de l’année 2024.

Je suis impliqué dans la réalisation de différents projets, ce qui inclut la planification et l'exécution d'expériences en laboratoire, ainsi que la supervision de stagiaires ou d'alternants. Le lancement d'un nouveau projet commence par des réunions et la lecture d'articles et de rapports techniques déjà publiés sur le sujet. Une fois la problématique bien comprise, je rédige des protocoles et travaille en collaboration avec des techniciens pour effectuer les expériences. J’analyse ensuite les données pour proposer de nouvelles expériences ou finaliser le projet. Lorsque les résultats sont suffisamment novateurs, il est possible de rédiger un article scientifique et de participer à des congrès internationaux.

Mon travail se divise entre le bureau, où je rédige les protocoles, traite les données acquises, écris des rapports et des articles scientifiques, et le laboratoire, où j'aide à la réalisation des expériences et à la vie quotidienne du laboratoire.

Publié le 29/03/2024
Modifié le 29/03/2024