Marianne Valla - ECE 2003/2005

Directrice de centre pour le Groupe Marques Avenue à Romans

Thumbnail

Mes études en CPGE et le choix de Camille Vernet

J’ai intégré Camille Vernet en CPGE (ECE voie éco) en 2003 sur conseil d’un professeur lorsque j’étais en Terminale. Je n’étais pas encore fixée sur mon orientation professionnelle et la perspective de perfectionnement généraliste m’a plu. Le fait de pouvoir intégrer une école supérieure de commerce à l’issue et de me spécialiser ensuite m’a permis d’arrêter mon choix sur ce cursus.

J’ai choisi de rester à Valence dans une école à taille humaine étant donné l’investissement personnel et l’exigence qui m’attendaient. Le fait de pouvoir être dans ma famille était important car ce confort a été d’une grande aide dans mon épanouissement. Les professeurs étaient très accessibles et ont su être présents lors des différentes étapes clés avant les concours.

Durant mes 2 années en CPGE, j’ai beaucoup appris sur la méthodologie, la rigueur, les différents exercices de synthèse et autres ; qui constituent aujourd’hui un vrai point fort dans mon travail et mon organisation. Ce sont d’ailleurs des qualités reconnues par les entreprises dans les process de recrutement, et ma formation CPGE était recherchée sur le marché de l’emploi. Cela m’a permis d’obtenir plus facilement des entretiens avec des grandes entreprises sur des postes exigeants alors que j’étais jeune diplômée.

Aussi, j’ai pu faire des rencontres formidables, avec des personnes qui vivaient la même intensité d’études, et avec qui j’ai pu passer de très bons moments en dehors de la classe. Nous avons formé un noyau dur et nous sommes encore en relation.

Mon parcours post CPGE

Ayant passé le concours ECRICOME, j’ai choisi Bordeaux (KEDGE) en 2005, qui a attiré mon attention sur le côté sportif et proche de l’océan. Etant valentinoise d’origine, j’avais eu la chance de pouvoir rester à domicile pendant mes 2 années de CPGE mais j’avais ensuite envie de découvrir une autre région, proche de mes centres d’intérêt.

J’ai passé de très belles années à KEDGE ! La formation complète et variée, a permis d’affiner mes choix sur le commerce/marketing. Les stages dont une année de césure ont été révélateurs. J’ai pu aussi partir un semestre à l’étranger – en Finlande - et découvrir une autre culture passionnante.

J’ai intégré le Bureau des Sports de Glisse qui a été une superbe occasion d’accélérer ma professionnalisation (organisation d’évènements, animation d’une association, etc), une belle expérience que j’ai ainsi pu valoriser dans mon CV.

Mon parcours professionnel

Lorsque j’étais étudiante, deux domaines différents me passionnaient : les sports de glisse et les cosmétiques. J’ai pu faire différents stages dans ces domaines respectifs et une fois diplômée, j’ai plutôt opté pour le secteur du luxe avec la volonté d’intégrer un grand groupe.

J’ai intégré le Groupe LVMH dans la division parfums & cosmétiques en tant que déléguée commerciale sur la région Rhône-Alpes pour une marque qui venait d’être achetée par LVMH – Benefit Cosmetics. J’ai rapidement eu des fonctions managériales, je gérais les animatrices beauté sur les points de vente. L’avantage d’être dans un groupe est de pouvoir évoluer en interne sans tarder. LVMH m’a fait confiance pour prendre le poste de directrice régionale après une expérience terrain de deux ans. J’ai pu acquérir de solides qualités relationnelles, managériales et commerciales puis j’ai eu envie de connaître l’univers du Prêt à Porter dans lequel je suis restée 9 ans. J’ai évolué dans deux entreprises françaises distinctes pour améliorer à la fois ma connaissance du retail mais aussi des RH, du juridique et toujours du management. Le goût du challenge a été une vraie motivation dans ma carrière.

De retour dans l’agglomération valentinoise depuis plus d’un an, j’occupe actuellement le poste de directrice de centre pour le Groupe Marques Avenue à Romans.

Mes conseils pour les futurs diplômés

Les deux années de CPGE vont vous mettre à l’épreuve mais vous en sortirez grandis et surtout prêts pour ce qui vous attend à l’avenir ! Vous allez développer et acquérir des capacités précieuses et recherchées en entreprise. Votre faculté d’adaptation, votre réactivité, votre rigueur et tant d’autres seront vos forces et surtout vous permettront de vous démarquer des autres candidats lors de votre première recherche d’emploi. Accrochez-vous car deux ans, au regard d’une carrière professionnelle, c’est si peu !

Lorsque vous aurez intégré une école, trouvez votre domaine en laissant parler vos passions, soyez guidés par ce qui vous anime et non pas par les statistiques de débouchés d’emploi... car un employeur est en quête d’un profil pétillant qui apportera une réelle valeur ajoutée à son entreprise au-delà de son parcours scolaire.

Impliquez-vous dans la vie de votre école, faites partie d’une association, participez aux évènements ! Le travail en équipe et la sociabilité sont des qualités appréciées des employeurs.

Enfin, faites le choix de l’étranger si vous le pouvez, avec au moins un semestre, prenez le temps d’élargir vos horizons pendant votre parcours car le démarrage professionnel est soutenu par la suite.

Publié le 15/04/2024
Modifié le 15/04/2024