Nathan Maisonnave - MPSI/MP 2016/2019

Responsable Sales & Operations Planning - Groupe ARESIA

Thumbnail

Profil Linkedin

Mes études

J’ai effectué la totalité de mon secondaire à Camille Vernet et intégré la prépa MPSI en 2016 suite à un Bac S spé Maths. Ce choix représentait la suite logique pour moi dans mon parcours académique n’ayant pas, à l’époque, de secteur d’activité préférentiel ni même de connaissances précises du métier d’ingénieur. La prépa était pour moi la porte d’entrée vers le monde de l’ingénierie qui semblait le plus adapté à mes compétences et mes envies de développement.

Cependant n’ayant pas mûri ma réflexion quant à l’école et au secteur d’activité vers laquelle je souhaitais m’orienter, je décide, à l’issue de ma 3/2 MP d’effectuer une 5/2 MP pour me permettre un délai supplémentaire de réflexion. Au sortir des concours, j’intègre l’ECAM Strasbourg-Europe en 2019 pour son parcours généraliste mais teinté industriel 4.0 avec une dimension internationale. J’ai eu l’opportunité d’effectuer un double-diplôme lors de la 3ème année du cycle ingénieur en Commerce International (Master of Business Studies) que j’ai effectué au sein de l’Université Polytechnique de Lodz en Pologne.

Pourquoi Camille Vernet ?

La prépa de Camille Vernet m’a été conseillée par mes professeurs en terminale pour sa proximité entre élèves et professeurs et la qualité de l’enseignement.

Ce que j’en ai retiré ?

La prépa c’est l’apprentissage de la rigueur et la résilience mais au-delà de ces qualités c’est aussi comprendre le monde qui nous entoure au travers des cours et exemples vu en classe et le développement de raisonnements scientifiques. Ce n’est pas un exercice facile, mais il est formateur et permet de s’adapter aux enjeux futurs que l’ingénieur connaîtra.

L’ambiance à Camille Vernet ?

La pression relative et l’accessibilité des professeurs en général permettent de saisir les attendus des concours et de s’y préparer.

La force de la prépa à Camille Vernet c’est aussi les étudiants qui sont moteurs dans le partage d’informations et de compétences afin de porter l’ensemble des classes vers le haut. J’y ai fait de très belles rencontres.

La suite de mes études ?

J’ai effectué les deux premières années de mon cursus ingénieur au sein de l’ECAM Strasbourg-Europe sur un tronc commun généraliste avec des applications (TD / TP) axés sur l’industrie et une troisième en Pologne au sein du Master of Business Studies de l’Université Polytechnique de Lodz. Je voulais élargir le panel de mes compétences et de ce fait, le panel des métiers accessibles en sortie d’école.

Mon parcours professionnel ?

J’ai intégré ALTEN en tant que Business Manager – Ingénieur d’Affaires en septembre 2022 où je manageais une équipe de 25 ingénieurs en missions chez les leaders des secteurs Aéronautique, Spatial & Défense en Île-de-France et gérais en portefeuille clients grand comptes.

Depuis mars 2024, j’occupe les fonctions de Responsable Sales & Operations Planning au sein du Groupe ARESIA, équipementier aéronautique civil et militaire.

Les responsabilités associées à ce poste sont la définition, l’analyse et la planification des prévisions de ventes ainsi que l’adéquation de la charge vs capacité du site industriel de production par rapport aux objectifs de ventes et de livraisons.

Les raisonnements et plans d’actions appliqués au quotidien découlent des enseignements reçus lors de ces années d’études en classe préparatoire et en école d’ingénieurs.

Publié le 20/11/2024
Modifié le 20/11/2024