Pierre Jolland - PCSI/PC 1995/1997

Responsable grands comptes - Société Véolia

Profil LinkedIn

Thumbnail

Mes études à Camille Vernet

J’ai intégré le collège Camille Vernet en 6ème et j’ai eu la chance d’évoluer dans cet établissement jusqu’à l’intégration des classes préparatoires en 1997. Avec le recul, c’est une vraie chance car outre le parcours scolaire et le niveau d’accompagnement j’ai pu nouer de vraies amitiés qui perdurent encore 25 ans après. J’ai été attiré très tôt pour les mathématiques et sciences, sans être particulièrement doué pour les maths je me suis donc assez naturellement orienté vers la classe de PCSI en post bac. Durant les 2 ans en CPGE, c’est dans la chimie que je me suis le plus retrouvé et j’ai cherché ma voie dans ce qui me passionnait à savoir les métiers de l’environnement et plus particulièrement la gestion des eaux.

Mon parcours Post CPGE

Ayant passé le concours commun des ENSI (Concours CCINP actuellement), j’ai pu intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (35) en 1999 qui présentait une spécialisation en génie des procédés appliqués au traitement des eaux. Cette école m’a permis de basculer dans la vie étudiante en autonomie et m’a donné une formation solide dans le domaine des procédés. Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR est reconnu sur le marché par les acteurs de l’eau et l’environnement et ceci a facilité mon entrée dans la vie professionnelle.

Mon parcours professionnel

C’est par le stage de dernière année d’école d’ingénieur (son choix est important) que j’ai pu intégrer l’entreprise General Electric qui venait d’acquérir une société de traitement des eaux. Ayant débuté en tant qu’ingénieur d’applications sur les plateformes pétrochimiques de Fos/Mer, grosses consommatrices d’eau dans leur process, j’ai eu un attrait rapide pour la gestion des contrats et la partie développement des affaires. J’ai pu évoluer ensuite en tant que responsable de secteur avec mes premiers pas dans le management d’équipe. Je souhaitais partir à l’étranger dans mon parcours professionnel et ceci a pu se réaliser en 2012 en Afrique où je suis resté 9 ans. De retour dans la région de Valence, j’occupe actuellement un poste de responsable de grands comptes pour l’Europe pour la société VEOLIA.

Pourquoi le choix de Camille Vernet en CPGE ?

J e m’étais renseigné sur les filières CPGE dans la région et je souhaitais rester dans une école à taille humaine où je savais que je pourrai me sentir à l’aise et évoluer en confiance. Je savais que ces 2 ans demandaient un investissement personnel important et le fait de pouvoir rester dans mon cadre familial était un atout majeur. Avec du recul, ce choix était le meilleur pour moi à ce moment de vie.

Le métier d’Ingénieur

Le diplôme d’Ingénieur (Bac+5) est un diplôme qui ouvre une très large palette de métiers dans les entreprises publiques ou privées. Si on focalise sur les métiers techniques, l’ingénieur junior devra utiliser le bagage qu’il aura acquis lors de ses 5 ans de formation mais il faut savoir que ce bagage n’est que partiel et que l’essentiel de l’apprentissage se fera dans l’entreprise auprès des équipes et personnes avec plus d’expérience. Il faudra rester curieux, passionné et savoir s’adapter à un quotidien qui change de façon permanente. C’est ce qui rend ce métier passionnant dans un environnement qui est en mutation constante. Dans les métiers de l’eau par exemple, la disponibilité de la ressource a considérablement diminué ces 20 dernières années et il faut trouver des solutions pour les industriels, par exemple pour les aider à produire autant en consommant le moins possible d’eau et d’énergie. Le métier a considérablement changé avec l’apparition de ces nouvelles contraintes et les technologies sont là pour nous aider à nous adapter.

Ce que les CPGE m’ont apporté

Les 2 ans en PCSI/PC ont permis de consolider un socle commun mais m’ont surtout donné une rigueur et organisation pour accepter une charge de travail importante. Ce sont 2 années intenses où l’exigence est importante mais le bénéfice est là à la sortie avec l’ouverture sur des écoles et formation de qualité. Ce passage est reconnu dans le monde de l’entreprise et ceci ouvre des portes plus facilement sur le marché du travail

Mes conseils pour les futurs diplômés

Vous avez choisi une filière exigeante mais votre travail portera ses fruits. Ne perdez jamais confiance en vous. J’ai eu des moments de doute dans ces 2 années mais le fait de s’accrocher vous donnera des armes pour affronter le cycle supérieur. Dans ce socle commun, trouver les matières/sujets qui vous intéressent vous permettra de guider votre choix dans les nombreuses écoles à intégrer.

Si vous intégrez un cycle ingénieur de 3 ans, profitez en pour vous intéresser à la vie de l’école (bureau des élèves, organisation d’évènements …) car votre futur employeur cherchera aussi une personnalité capable d’évoluer au sein d’une équipe. La connexion aux autres, l’envie de partager et travailler en équipe seront des atouts majeurs dans votre CV. Enfin, le mondialisation des échanges a rendu la pratique de l’anglais obligatoire, avoir une seconde langue étrangère dans son bagage est un plus.

https://www.veolia.fr/

https://www.veoliawatertechnologies.com/fr

Thumbnail
Publié le 03/11/2023
Modifié le 03/11/2023