Vincent Rodriguez - PCSI/PC 2005/2008

Maître de Conférences ISAE-ENSMA, Institut Pprime.

Profil Linkedin

Institut Pprime
Researchgate - Vincent Rodriguez

Mon cursus étudiant

J'ai intégré la CPGE de Camille Vernet en section PCSI en 2005 et j'ai poursuivi l'année d'après en section PC. Cette expérience fût très enrichissante d'un point de vue tant scientifique que personnel.

Malgré le rythme soutenu et l'investissement personnel très important à fournir, je ne regretterai jamais d’avoir fait une prépa à Camille Vernet car on nous forme vraiment à travailler. On a un rythme de travail très régulier et cela se retrouve une fois arrivé en école d’ingénieurs : on intègre les choses plus rapidement.

Camille Vernet a été pour moi une excellente expérience, pas facile tous les jours, mais dont je ressens encore les bienfaits aujourd’hui dans ma façon de travailler.

J’ai ensuite intégrer l'école d'ingénieur Polytech’Marseille en 2008 dans le département de Mécanique Energétique.

J'ai poursuivi en parallèle de l'école, des cours de Master 2 Recherche afin d’avoir un double diplôme. Ce master recherche m'a été essentiel à la poursuite d’étude en doctorat, que j'ai débuter en 2011 dans une thématique expérimental sur l'étude des ondes de choc ; thèse que j'ai soutenue en 2014.

Je m’y suis épanoui et j'ai tout de suite trouvé un grand intérêt pour la recherche scientifique.

Ma carrière

C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité m'investir pour passer les concours pour être recruté Maître de Conférences. J'ai obtenu un poste à la rentrée 2016. Je suis actuellement Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers où j'enseigne, et j'effectue ma recherche à l'institut Pprime.

C'est un métier aussi diversifié que passionnant. La première facette de mon métier est l'enseignement que j'effectue en thermodynamique, en propulsion et en mécanique des fluides compressibles et ondes de choc.

Par ailleurs, je participe aux suivis et soutenances de stages des élèves ingénieurs de deuxième et troisième année.

L'autre facette de mon métier est la recherche, que je réalise à l'Institut Pprime, une unité propre du CNRS, dans la thématique des ondes de détonation et des ondes de choc. Ma recherche est essentiellement expérimentale mais je collabore régulièrement avec des collègues en simulation numérique et en modélisation théorique. J'encadre chaque année des stages de Master, et je dirige aussi régulièrement des doctorants.

Le mot de la fin

En intégrant la prépa, je ne savais pas encore que je serai enseignant-chercheur. Mais la prépa est un excellent point de départ, très solide et très formateur pour la suite, quelque soit la suite que vous voudrez y donner.

Publié le 14/02/2024
Modifié le 14/02/2024