stage

Apprendre en entreprise

Une spécificité de Camille Vernet

Bien que les classes préparatoires économiques et commerciales ne comprennent pas officiellement de stages, il paraît important de proposer une observation des métiers de l’entreprise aux étudiants d’ECG. En effet, alors que la formation propose une construction de l’esprit à partir de disciplines générales, les stages permettent de voir comment ces qualités peuvent être mises à profit dans le monde professionnel: esprit critique, efficacité, prise de recul, capacité à faire des liens, qualités dans l’expression et la relation…

Aussi, les étudiants d’ECG1 du lycée C. Vernet doivent réaliser dans la dernière quinzaine de l’année scolaire un stage d’observation dans la société de leur choix. C’est le moment de vérifier un projet professionnel ou tout simplement, selon les opportunités, de voir de plus près comment fonctionnent les entreprises.

Intérêt pour les élèves

Chaque année, en fonction des situations, on constate que les étudiants y trouvent une motivation renouvelée : il s’agit de se rappeler que la classe préparatoire n’est pas un but en soi mais s’inscrit bien dans la formation de professionnels appelés à agir dans le monde du travail. Chacun peut prendre conscience de ses qualités. Et les entreprises, qui n’ont pas forcément l’habitude de recevoir des préparationnaires, ont l’occasion aussi percevoir l’originalité de ces stagiaires voire peuvent envisager de futurs recrutements.

Un atout pour les entretiens de personnalité

Cette expérience est aussi un atout fondamental pour la préparation des entretiens de personnalité qui font partie des épreuves orales des concours. Elle fournit une matière stimulante aux étudiants qui peuvent ainsi l’intégrer dans la réflexion sur leur avenir professionnel.

Si en tant que professionnel, vous êtes intéressé pour prendre un étudiant de classe préparatoire ECG en stage, n’hésitez pas à contacter le référent : jerome.fay@ac-grenoble.fr

Publié le 05/07/2024
Modifié le 05/07/2024