Conférence économique et commerciale 2019/2020
La démondialisation : mythe ou réalité ?
Le mardi 21 janvier 2020, les étudiants des 4 classes préparatoires commerciales ont accueilli Serge d’Agostino, ancien professeur d’analyse économique en CPGE-EC du lycée et qui a fait paraître un ouvrage éponyme au titre de sa conférence, aux Éditions Bréal.
Nous étions en plein cœur d’un clivage qui anime souvent les discussions, qu’elles soient entre spécialistes ou non. La mondialisation est désormais un fait acté, et pour certains, les bienfaits annoncés sont loin de pallier les inconvénients qu’elle engendre pour une partie de la population. En effet, mondialisation rime avec libre-échange, mais surtout délocalisations, pertes d’emplois, menaces sur la souveraineté nationale… autrement dit une peur, qui pousse beaucoup à réclamer un retour en arrière, plus de protectionnisme, voire une démondialisation. Est-ce possible ? Est- souhaitable ? Le remède ne serait-il pas pire que le mal ?
Voilà quelques questions auxquelles la conférence de Serge d’Agostino a apporté des éclairages étayés à nos étudiants qui sont par ailleurs amenés à réfléchir sur ces thématiques dans plusieurs des disciplines enseignées en classe préparatoire commerciale.
Un moment convivial et constructif, pour tous.