Le Français/Philosophie
En classes préparatoires scientifiques, vous aurez un enseignement intitulé « Français-philosophie » auquel sont consacrées deux heures hebdomadaires dans votre emploi du temps.
Il a pour but de vous préparer aux épreuves écrites et orales, dans cette matière, des concours d’entrée aux grandes écoles.
Le programme est national et consiste en un thème annuel auquel s’ajoutent deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique que les étudiants doivent lire, étudier et comparer entre elles dans la perspective du thème.
Année 2023-2024
Thème : « Faire croire »
Oeuvre philosophique :
- « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture par Hannah Arendt
Oeuvres littéraires :
- Lorenzaccio par Alfred de Musset
- Les Liaisons dangereuses par Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos.
Le thème et les œuvres changent chaque année : en 2022-2023 par exemple, il s’agissait de comparer des textes de Virgile, Simone Weil et Michel Vinaver autour du thème du travail.
La préparation
En vue de la préparation aux écrits, nous apprenons à faire
- des résumés : réduction au dixième d’un texte de 1000 mots environ
- des dissertations : comparaison des trois œuvres au programme autour d’une citation d’auteur
et nous nous préparons à un éventuel oral : analyse de texte et/ou entretien de motivation.
Attention à ne pas négliger cette matière, dont le coefficient est variable selon les écoles mais jamais insignifiant. Il y a même des notes éliminatoires qui peuvent vous barrer la route des écoles que vous visez.
Cela dit, il ne s’agit pas d’épreuves pour spécialistes, et même si vous n’avez pas un historique de notes très élevées dans ces matières au lycée, le français et la philosophie, même si vous n’avez pas un esprit particulièrement tourné vers ces matières, un travail régulier et un esprit ouvert vous permettront d’obtenir un résultat satisfaisant. Vous avez, qui plus est, deux années pour préparer ces épreuves.