Candidater

Contenu

La candidature en CPGE se fait via la plateforme Parcoursup durant l'année de terminale. Les élèves de lycée ont le droit de formuler jusqu'à 20 vœux pour des formations du supérieur.

• La sélection initiale des vœux se fait entre janvier et début mars.
  • Entre début mars et mi-mai, les élèves complètent leur dossier de candidature (notamment avec une lettre de motivation) et les lycées font remonter les bulletins de Première et de Terminale.
  • De mi-mai à fin juin, c'est la phase principale : les élèves reçoivent des réponses indépendantes pour chacun de leurs vœux et choisissent d'accepter ou de refuser chaque vœu. Il y a aussi la possibilité d'accepter un vœu en laissant d'autres en attente.
  • A partir de fin juin, c'est la phase complémentaire durant laquelle les élèves déçus de leurs réponses peuvent candidater à plusieurs formations dans lesquelles il reste de la place.

Quelques conseils pour candidater en CPGE à Camille Vernet :

• Nous rencontrer : avant de se lancer dans une formation si exigeante, il faut avoir tous les éléments en main. Nous sommes disponible et à votre écoute, venir discuter ne vous engage à rien.
  • Ne pas se censurer ! Si cette formation vous fait envie, ne jugez pas vous même dans votre coin que vous n'en êtes pas capables, laissez nous en décider. Le recrutement est plus large à Camille Vernet ce qui permet à certains élèves moyens en lycée de se révéler et d'obtenir de très bons résultats aux concours. Cependant il y a une sélection et nous ne prenons pas tout le monde, donc si vous êtes acceptés cela signifie que nous pensons vraiement que vous en êtes capables.
  • Montrer que l'on s'est renseigné auparavant sur la formation par une prise de contact, des discussions avec des enseignants, des étudiants ou des anciens est toujours un plus.
  • Soigner sa lettre de motivation et la rendre personnelle et adaptée à la formation. Les fautes d'orthographe, les lettres réutilisables à l'identique pour d'autres formations, ou les tournures toutes faites sont à proscrire. En particulier la phrase "Lors de vos portes ouvertes, j'ai rencontré des élèves impliqués et des enseignants à leur image" qui revient beaucoup trop souvent... Parlez de vous et de votre projet !
  • Les éléments scolaires pris en compte sont les résultats de Première et Terminale, mais aussi et surtout les appréciations ! Un élève dissipé, absentéiste  ou impertinent sera systématiquement recalé. A l'inverse un élève aux résultats plus modestes mais à l'état d'esprit irréprochable sera valorisé.

Lien externe : https://parcoursup.fr

Thumbnail