Contenu

​​​​​​La candidature en CPGE se fait via la plateforme Parcoursup durant l'année de terminale.

Quelques conseils pour candidater en CPGE à Camille Vernet :

• Nous rencontrer : avant de se lancer dans une formation d'excellence, il faut avoir tous les éléments en main. Nous sommes disponible et à votre écoute, venez discuter, cela ne vous engage à rien !

• Ne pas se censurer ! Si cette formation vous fait envie, ne jugez pas vous même dans votre coin que vous n'en êtes pas capables, laissez nous en décider. Le recrutement est plus large à Camille Vernet ce qui permet à certains élèves moyens en lycée de se révéler et d'obtenir de très bons résultats aux concours. Cependant il y a une sélection et nous ne prenons pas tout le monde, donc si vous êtes acceptés cela signifie que nous pensons vraiment que vous en êtes capables.

• Soigner sa lettre de motivation et la rendre personnelle et adaptée à la formation. Les fautes d'orthographe, les lettres réutilisables à l'identique pour d'autres formations, ou les tournures toutes faites sont à proscrire. En particulier la phrase "Lors de vos portes ouvertes, j'ai rencontré des élèves impliqués et des enseignants à leur image" qui revient beaucoup trop souvent... Parlez de vous et de votre projet !

• Les résultats et les appréciations sont pris en compte dans votre dossier. Un élève dissipé, absentéiste  ou impertinent sera systématiquement refusé. A l'inverse un élève aux résultats plus modestes mais à l'état d'esprit irréprochable sera valorisé.

Sur Parcoursup

• Vous pouvez formuler jusqu'à 20 voeux dans les formations du supérieur.

• La sélection initiale des vœux se fait entre janvier et début mars.

• Entre début mars et mi-mai, les élèves complètent leur dossier de candidature (notamment avec une lettre de motivation) et les lycées font remonter les bulletins de Première et de Terminale.

• De mi-mai à fin juin, c'est la phase principale : les élèves reçoivent des réponses indépendantes pour chacun de leurs vœux et choisissent d'accepter ou de refuser chaque vœu. Il y a aussi la possibilité d'accepter un vœu en laissant d'autres en attente.

• A partir de fin juin, c'est la phase complémentaire durant laquelle les élèves déçus de leurs réponses peuvent candidater à plusieurs formations dans lesquelles il reste de la place.

Lien externe : https://parcoursup.fr