Conférences Economiques et Commerciales 2023/2024

La dissuasion nucléaire française

Ce vendredi 1er décembre, le lycée Camille Vernet a accueilli le vice-amiral d'escadre Eric Schérer pour une conférence sur la dissuasion nucléaire française, conférence à laquelle ont assisté les étudiants de Classes Préparatoires Économiques et Commerciales option ESH et HGG ainsi que les étudiants de CLPES. Étaient également présents une trentaine d’élèves de Terminale HGGSP.

Ayant été successivement commandant de sous-marins nucléaires, autorité de coordination pour les affaires nucléaires de la Marine, commandant de la base de défense de Toulon, inspecteur des armements nucléaires et inspecteur de la Marine nationale, Eric Schérer a pu partager avec nos étudiants son expertise sur le sujet.

Après avoir expliqué le concept de dissuasion nucléaire et la doctrine sur laquelle il repose, M. Schérer a abordé les moyens dont disposait actuellement la France et leur fonctionnement, pour ensuite faire un état des lieux mondial des Etats qui aujourd’hui disposent de l’arme nucléaire, leurs doctrines respectives, ainsi que ceux qui cherchent à s’en doter ou qui ont choisi d’y renoncer. M. Schérer a également abordé la question de la maîtrise des armements nucléaires, les traités de non-prolifération, ainsi que les problèmes éthiques que pose la dissuasion nucléaire.

Merci à Eric Schérer pour son intervention et à tous les enseignants de CPGE et du lycée qui ont assisté à cette conférence.

Christelle Guignot, professeur d’espagnol en CPGE, organisatrice de la conférence

Article du Dauphiné Libéré du 07/12/2023

Publié le 13/12/2023